Upgrade E3D2.1- Manuel Stagiaires

Upgrade PDMS vers E3D Formation 3jours Sébastien Devos 07/04/2016 www.aveva.com Tour de Table - Présentation    

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Upgrade PDMS vers E3D Formation 3jours Sébastien Devos 07/04/2016

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Tour de Table - Présentation     

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Société Région Expériences DAO/CAO/3D Attentes de la formation Domaines d’utilisation de E3D prévus

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Agenda - Module Draw 2D  Nouvelle interface graphique

 Création de plans et de vues  Gestion des Drawlists

 Plans de coupe  Cotations & Annotations

 Insertion & Dessin 2D  Gestion & Comparaison des Révisions

 Import & Export DWG / DXF / DGN Slide 3

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Agenda - Module Model 3D  Nouvelle interface graphique

 Outils de navigation 3D  Nouveautés application EQUIPEMENT

 Nouveautés application STRUCTURE  Nouveautés application PIPING

 Les Collections  Le Search

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Modules utilisateurs de E3D  MODEL : Conception de la maquette 3D  DRAW : Mise en plan 2D  ISODRAFT : Production d’isométries

 MONITOR : Module de diagnostique  SPOOL : Module de découpage des lignes de tuyauteries en section logique (Spool) pour la fabrication Slide 5

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Modules d’Administration de projets  ADMIN : Contrôle du projet / Utilisateurs  LEXICON : – – – –

Dictionnaire UDA (User Define Attributes ) Dictionnaire UDET Définition des Status Définition des Database Views

 Création de nouveaux projets

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Modules Catalogue  PARAGON : Construction des catalogues et des spécifications  PROPCON : Construction de propriétés – Matières – Fluides – Poids

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Principales Formations AVEVA       

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Conception avec PDMS/E3D : 10 Jours Upgrade PDMS->E3D : 3 jours Administration de projet & DRAW : 5 Jours Catalogues & Spécifications Piping : 5 Jours Administration d’Engineering : 3/4 Jours Diagrams Utilisateurs : 2 Jours Administration de Diagrams : 2 Jours

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Applications de MODEL         

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GENERAL : commun à toutes les disciplines EQUIPMENT : équipements PIPING : tuyauteries HVAC : conduits de ventilation et d'air conditionné CABLING SYSTEM : système de câblage CABLE TRAY : chemins de câble STRUCTURES : structures en acier/béton… SUPPORT : Supportage DESIGN TEMPLATE

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Hiérarchie MODEL

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Fenêtre de Login

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Interface Graphique E3D2

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Barre de ruban

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Barre de statuts et messages

Notifications Area

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Message Area

Status Bar

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CE / Explorateur / Command Line  Moins utilisés dans E3D

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View > Settings > Representation

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View > Settings > Representation

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View > Settings > Representation

Basic Engineering Level 0-3 Slide 18

Detail Engineering Level 4-6

Training Phase Level 7-10

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Grips & Prévisualisation  Modification graphique instantanée

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Properties Grid – Accès aux attributs  Utile pour accéder et éditer rapidement les attributs d’un objet ou d’une sélection

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PowerWheel  Accès rapide aux fonctions les + courantes  Accessible depuis le clic droit  SHIFT + clic droit : force l’accroche sur un choix (DRAW)  CTRL + clic droit : Savework, Getwork…

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Forme du curseur de sélection     

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Forme de trièdre dans le 3D Forme de pointeur dans les onglets Rouge : Est Vert : Nord Bleu : Haut

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Représentation du repère World  Représentation au 0,0,0 par des Aid Axis

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Manipulation de la vue 3D    

Rotation : clic molette long Centre de rotation : punaise rose Déplacement : CTRL + clic molette long PowerCompass : boussole directionnelle

Accès aux orientations des vues précédentes Slide 24

Déplacer le grip central

Système de coordonnées WORLD

Système de coordonnées LOCAL

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PowerCompass

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PowerCompass

Le disque coloré à l’intérieur du PowerCompass est le plan de travail La couleur du disque rappelle la couleur du 3D World Aid Axis

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Info Bulle - Tooltips  Appui sur la touche Shift pour l’activer

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Modifications des formulaires  Les formulaires du type Model Explorer peuvent être raccourcis  Possibilité d’empiler plusieurs formulaires  Possibilité de cacher tous les formulaires avec F2

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Transparence des fenêtres  Par défaut la transparence est activée  Project > Options > Configuration > Forms

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Barre de statuts            

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Grid Grid Snapping Polar Tracking Orthogonal Lock Dynamic Hints Additional Grips Distance Snap Projected Start/End Significant Snaps Project Snaps onto LCS Object Snapping Open Object Snap Options

F7 F9 F10 F8 F12

F4 F3

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Grille On / Off  La grille et ses règles peuvent être activée/désactivée avec F7 ou  Réglage des paramètres de la grille depuis « Open Object Snap Option »

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Options d’accroches objet  Réglage des paramètres d’accroche depuis « Open Object Snap Option »  2 types d’accroches : – Elements : intelligent (Ppoint, Pline…) – Graphics : basique (point milieu, centre…)

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Trappes de sélection  Trappe de sélection bleue du coin haut gauche au coin bas droit : sélection des éléments entièrement compris dans le rectangle  Trappe de sélection verte du coin bas droit au coin haut gauche : sélection des éléments partiellement et entièrement compris dans le rectangle

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Trappes de sélection

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Trappes de sélection

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Clipping & Capping  View > Clip > Create : création du volume de découpe  View > Clip > Clip : on/off du volume

 View > Clip > Cap : on/off du capping

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Commandes dans la vue 3D  Prévisualisation du résultat des commandes

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Commandes dans la vue 3D  Taper le nom de la fonction puis Entrée – – – –

Z pour Zoom puis E pour Extend CO pour Copy RO pour Rotate Undo

 Menu contextuel guidant l’utilisateur  Fleche vers le bas pour choisir un sous choix

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Commandes dans la vue 3D Command

Description

ANGLE

To calculate angle between any two entities

CO or COPY

Invokes function to copy selected entities with respect to a base point selected and also paste them at required locations in a loop

DELETE

To delete selected entities

DIST or DI To

calculate distance between any two entities

IN

Triggers IN or Include mode

LCS

Invokes operation to change Coordinate system between Local and World

M or MOVE

Invokes function to move entities with respect to a base point selected and also paste them at required locations in a loop

MI or MIRROR

To mirror any selected Structural Elements by defining a Mirror Plane

OUT

Trigger OUT mode by exiting IN mode

Z or ZOOM

Enables Zoom options

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Touches de raccourcis Key

Description

F1

Help

F2

Clear Canvas

F3

Object Snapping On/Off

F4

Projected Snapping On/Off

F5

Walk Mode

F6

Fly Mode

F7

Grid/Rulers On/Off

F8

Orthogonal Lock On/Off

F9

Grid Snap On/Off

F10

Polar Tracking On/Off

F11

Wireline Mode On/Off

F12

Dynamic Hints On/Off

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Touches de raccourcis Key

Description

Enter

Confirms input, selects default option, executes command

Escape

Cancels input, Exits Edit mode & current CIE operation

Tab, Left, Right Arrows Navigate text boxes

Space

Locks value in focused text box

Control

Projects current position to working plane

Shift

‘Snaps’ to nearest axis (orthogonal mode)

Up, Down Arrows

Navigates to/from distance text box (if available)

Key

Description



Toggles between available co-ordinate systems

@

Toggles between absolute and relative input mode

#

Toggles between World mode and Local mode

!

Toggles between 2D and 3D mode (Draw)

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Touches de raccourcis Interchanging

Description

~ Key

Changes Cartesian Coordinate to Polar Coordinate system during MidOperation.

Shift + @ Key

Changes between Relative or Absolute Coordinate system during MidOperation.

Shift + # Key

Changes between Local Coordinate System and World Coordinate System during Mid-Operation.

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Import / Export – Onglet Tools  Import :     

MEI pour .step (équipements…) SDNF (charpente) DGN STL Excel

 Export :        Slide 43

MEI pour .step SDNF DGN DXF Aveva Bocad Review pour .rvm (Review, Naviswork…) Aveva NET Copyright © 2015 AVEVA Solutions Limited and its subsidiaries. All rights reserved.

Import / Export DB Listing  Format d’échange PDMS/E3D  Import DB Listing : – CE sur le dossier de destination – Glisser / déposer le fichier dans le 3D

 Export DB Listing : – – – – – Slide 44

CE sur l’élément à exporter Manage > History > DB Listing Choix du fichier de destination Menu Add (CE, CE Members etc.) Apply Copyright © 2015 AVEVA Solutions Limited and its subsidiaries. All rights reserved.

Application Equipement

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Création de primitives  Prévisualisation de la primitive en 3D avec inter action par des boites de dialogue  Manipulation graphique avec les grips

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Navigator PowerWheel  Accès par la PowerWheel > Navigation  Permet de gérer la navigation dans la hiérarchie des éléments  La sélection de « Negative » met à jour l’onglet de création des primitives

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Grips sur les Primitives/Négatives    

Double clic sur l’équipement Double clic sur la primitive à éditer Affichage des grips sur la primitive Modification du grip de translation : – – – – –

Sélection graphique Absolue : valeur absolue Extension : valeur relative Symmetry : symétrie Spawn : dédoublement de volume (BOX & CYL)

 Modification du grip de rotation par sélection graphique ou par clavier numérique Slide 48

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Modification d’une Primitive - Extension

Extension : 200

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Modification d’une Primitive - Absolue

Absolute Value : 800

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Modification d’une Primitive - Symmetry

Symmetric extension : 200

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Modification d’une Primitive - Spawn

Spawn Length : 300

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Modification d’une Primitive - Rotation

Angle : 270°

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Import MEI pour fichier .STEP  Import de l’équipement .step  Création et positionnement du Nozzle depuis onglet Modify de la commande MEI Import

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Les Collections

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Les Collections  Mélange de la Liste, Groupe et de My Data  Utile pour grouper, modifier ou réaliser une action sur plusieurs éléments  Les Collections sont réutilisables de sessions en sessions et disponibles quelque soit l’application ou module  Groupe Common > Collections  3 catégories disponibles :  System Collections  Shared Collections  My Collections Slide 56

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Les Collections  Double clic sur une Collection pour la mettre en « Current Collection »  Possibilité de sélectionner la « Current Collection » comme base de recherche du « Search »  Possibilité de copier/coller les résultats de « Search » dans une Collection  Attention au Undo

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System Collections  Composés de :  La Drawlist  La Claimlist  La sélection graphique

 Générés et updatés automatiquement  Impossible de unclaimer un objet depuis ce menu  Command Line disponible avec le bouton « Action »

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Shared Collections  Similaires aux Groupes de PDMS :  Eléments stockés dans un GPSET  GPSET appartenant à un GPWL

 Accessibles à tous les utilisateurs d’un projet  Disponibles à travers tous les Modules d’E3D  Création d’un nouveau Groupe :    

Clic droit sur Shared Collections > New > New Category Clic droit sur New Category > New > New Collection Clic droit sur New Collection > Add CE/CE Members Glisser/déposer un objet du Model Explorer dans la Collection

 Command Line disponible avec le bouton « Action » Slide 59

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My Collections  Similaires aux Listes de PDMS  Elles ne sont ni partageables par d’autres utilisateurs ni stockées dans la base de données  Elles sont disponibles à travers toutes les applications et modules pour l’utilisateur qui les a crées  Création d’une nouvelle Collection :  Clic droit sur My Collections > New > New Collection  Clic droit sur New Collection > Add CE/CE Members

 Command Line disponible avec le bouton « Action  Le résultat du « Search » crée une nouvelle collection « Search results » Slide 60

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Search

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Search – Rapport sur les NOZZ     

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Nom des piquages : NAME Spécification : CATREF Connexion au PIPE : CREF Position : POS DN : CPAR[1]

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Search – Rapport sur la tuyauterie      

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Nom des branches : NAME Connexion au PIPE : CREF DN Head : HBOR DN Tail : TBOR Tenant : HREF Aboutissant : TREF

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Search – MTO           Slide 64

Type de composant : TYPE Nom de la branche du composant : OWNER Désignation : DTXR Matière : MTXX DN entrée : ABOR DN sortie : LBOR Longueur Tube : ITLE Quantité : QUAN Spécification : SPREF Calorifuge : INSU Copyright © 2015 AVEVA Solutions Limited and its subsidiaries. All rights reserved.

Search – Rapport sur la charpente      

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Type de fer : CATREF / SPREF Position dans le bâtiment : OWNER Matière : MATREF Poids : GWEI Longueur : TCTL Quantité : QUAN

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Design Aids

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Reference Grids  Création et modification de grilles depuis l’onglet Design Aids  Sélection graphique possible sur ces grilles  Annotations ajustées en automatique en fonction de l’orientation de la vue  Edition de la grille par double clic

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Types de Grilles  Rectangular/Cylindrical/Tower

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Reference Grids  Les grilles sont utilisées pour : – Le positionnement – Référence pour le stockage de grilles – La mise en plan et cotation

 Stockage automatique des éléments positionnés sur les plans grilles  Les FRMW se référant aux plans grilles sont crées automatiquement

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Modification d’un plan d’une Grille  Double clic sur le plan pour faire apparaitre les grips de modification  Translation : – Sélection du grip de translation (coin du plan) – Indiquer le décalage

 Rotation : – Sélection du grip de rotation (flèches) – Choix de la rotation

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Lignes de construction - Aids  Utile pour fournir une accroche graphique dans la maquette  Onglet Design Aid pour créer / modifier : – – – – – –

Point AIDPOI Ligne AIDLI Arc AIDARC Cercle AIDCIR Fillet AIDARC Text AIDTEX

 Création d’un élément AIDXXX dans un AIDGRO sous le CE (SITE/ZONE/STRU/FRMW) Slide 71

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Dimensionnement 3D - Aids  Design Aid > Annotation > Orthogonal Dimensions  Accroche sur éléments ou Aids  Création d’un élément XXXDIM dans un DIMGRO sous (SITE/ZONE/STRU/FRMW/EQUI)

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Structure

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Charpente métallique  Le GENSEC remplace le SCTN pour tous les types de fers (droit ou courbé)  Le JLDATU (Justification Line Datum) remplace le SNOD  Le PLDATU (Position Line Datum) remplace le SJOI  Le Fitting est remplacé par les JLDATU/PLDATU/FIXING

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Charpente métallique  Création du fer depuis le ruban : – Type – Justification – Matière

 Modification des fers depuis la Property Grid ou par utilisation des grips

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Charpente métallique - Création  Création du GENSEC par choix du point de départ et d’arrivée  Types Droit, Courbé, Arc et Circulaire  Prévisualisation du profilé  Informations des données à indiquer directement dans les commandes 3D  Méthode de création : – Single – Continuous – Repeat Slide 76

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Charpente métallique - Connexion  Connexion dynamique entre les GENSEC  Connexions des fers maintenues en respectant les règles préétablies lors de : – Déplacement/Rotation – Modification de la spécification – Béta angle

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Joint Dominance

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Charpente métallique - Création  Trois méthodes d’accroches spécifiques Charpente sont utilisables – Distance Snap – Projected Start/End – Significant Snaps

 Accessibles depuis les OSnap options ou la barre de Statuts

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Charpente – Vérification des Connexions  Connection Group >Check : – Vert : GENSEC connectés – Rouge : GENSEC déconnectés – Bleu : une seule connexion

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Charpente – Création des Bracings  Choix de la classe Bracing et d’une spécification dans Defaults  Sélection des extrémités des fers

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Charpente – Projected Start / End  La distance ou position d’accroche est mesurée à partir du Start/End du fer projeté sur la position du Node du fer porteur

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Charpente – World Coordinate System

Distance : 500mm

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Charpente – Local Coordinate System

Distance : 500mm

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Charpente – Découpe des fers     

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Modify > Split Sélection des GENSEC à découper Entrée Sélection des GENSEC servant à la découpe Entrée

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Charpente - Plines  Activation de l’accroche sur Plines depuis le Object Snap Options  Onglet Plines Filter pour filtrer la visualisation 3D des Plines pour les accroches  Les Plines visibles apparaissent en blanc, et en surbrillance bleu si le curseur passe dessus

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Charpente - Modification  Utilisation des grips : – – – – –

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Double clic sur le GENSEC pour les activer Un grip pour le déplacement Un autre grip pour étendre/rétrécir Choix du grip avec le clic gauche Echap pour annuler

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Charpente - Modification  Grips de déplacement – Par défaut reste dans le plan de travail du LCS – Sélection d’un élément pour déplacement 2D/3D – Sélection des 2 grips pour déplacer le fer

 Grips pour étirer/rétrécir – Limité à l’axe du GENSEC

 Sélection des grips en vert  Modification des grips en rouge

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Charpente– Modification multiple    

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Sélection multiple de fers avec la touche Shift Choix du grips de déplacement Si fers colinéaires, les grips passent en vert Si clic gauche pour les étirer/rétrécir, les grips passent en rouge

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Charpente– Modification  Utilisation de la Property Grid  Modification des propriétés communes à toute la sélection multiple – – – –

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Spécification Type Beta Angle Material

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Caillebotis – Création  Création de Panels depuis le ruban Plates : – – – – –

Rectangulaire Contour quelconque Arc Anneau Disque

 L’épaisseur du Panel peut être entré au clavier  Possibilité de choisir une Spécification et une épaisseur depuis le groupe Defaults

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Caillebotis – Modifications  Utilisation des grips  Utilisation de la Property Grid

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Caillebotis – Negatives  Les Negatives deviennent des PLOO secondaires en lieu et place des NXTR  Prévisualisation de la négative lors de sa création  La surface et l’épaisseur de la négative est par défaut identique au Panel parent  Le PLOO du Negative Panel sera toujours sous le PLOO du Panel dans la hiérarchie

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Caillebotis – Negatives

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Joints - Modification  Modify > Joint  Sélection des GENSEC :  Taper Entrée pour afficher les marqueurs sphériques indiquant les Joints (Fixing pos.)

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Joints - Modification  Sélection des Joints (rouge) avec Ctrl ou trappe  Taper Entrée pour afficher le formulaire de modification

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Joints - Modification  Indication du nombre de joints  Choix de la spécification du Joints dans le menu déroulant  Choix du type de Joints dans le groupe  Choix du Joint  Choix des Design Parameters  Detail pour obtenir l’image du Joint puis Apply

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Section Fitting – Création  Create > Fitting  Sélection du GENSEC  Affichage du formulaire de création du Fixing : – – – –

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Choix Choix Choix Choix

de la spécification du groupe du Fitting des Design parameters

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Section Fitting – Modification  Depuis Modify > Fitting  Depuis la Property Grid

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Panel Fitting – Création  Create > Fitting  Sélection du Panel  Affichage du formulaire de création du Fixing : – – – –

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Choix Choix Choix Choix

de la spécification du groupe du Fitting des Design parameters

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Panel Fitting – Modification  Depuis Modify > Fitting  Depuis la Property Grid

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Joints – Ajout platine sous poteaux    

Utile pour rajouter des platines sous poteaux Connection > End Datum Sélection d’une extrémité du GENSEC Taper Entrée – Création d’un ENDATU et de son FIXING – Marqueur jaune disponible graphiquement – Ouverture du formulaire de création du End Datum

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Stairs Ladders Handrails

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Stairs Ladders Handrails - Principes  Basé sur des catalogues liés à des standards  Limites hautes/basses fixées par un Admin  Utilisation d’un assistant de création/modification  Prévisualisation du résultat  Création d’objets spécifiques (Handra…)

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Création d’un garde-corps  Choix du mode de représentation :  Layout : objet unique, moins de paramètres  Detail : plusieurs objets, paramètres complexes

 Choix des Attributs Généraux puis « Next »  Choix des Détails du Garde-corps et du garde-pied puis « Next »  Définition du cheminement du garde-corps :  Sélection du plan sur le Floor voulu avec « Pick FFL »  Sélection graphique des Route Points ou Copy Route Path  « Close Handrail » pour relier le dernier point au 1er

 « Buil Handrail » pour créer le HANDRA

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Modification d’un garde-corps  Options lors de la création :     

Accès aux boutons « Back » et « Next » Sélection d’un Route Point puis déplacement Suppression du dernier Route Points Suppression entre 2 Route Points Suppression de tous les Route Points

 Après la création :  Double clic pour le déplacer au Model Editor  Triple double clic pour activer le Shape Editor  Clic droit sur un point puis « Select All » pour sélectionner tout le contour  Clic droit sur un point puis « Offset » pour indiquer la valeur de retrait

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Création d’une échelle  Choix des Attributs Généraux puis « Next »  Type de sortie  Pitch : 90° pour perpendiculaire au sol  Width inside stiles : écartement (largeur)

   

Sélection du niveau arrivée « Pick Top Exit Edge » Sélection du niveau de départ «Pick Bottom Elevation» Offset de l’échelle par valeur ou sélection graphique Création d’un RLADDR avec « Build Rung Ladder »

 Truncate Stile : découpe du bas de l’échelle  Omit Cap : Pas de cage de protection  Omit Top Rung : Pas de protection au niveau du haut Slide 107

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Découpe d’un garde-corps        

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Tools > Split Handrail Sélection graphique du Handrail Sélection graphique de l’échelle Découpe automatique ou Modify > Handrail Opening > Add Se mettre en filaire Graphics + Snap puis sélection de l’extrémité basse du poteau

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Création d’un escalier  Choix du mode de représentation :  Choix des Attributs Généraux puis « Next »  Sélection du bord d’arrivée : From Reference Point > Pick Edge  Sélection du bord/plan de départ : To Reference Point > Pick Edge  Next  Choix du décalage : « Offset » et de main courante « Handrail »  Next  Longueur du palier d’arrivée : « Extension Lenght »  Longueur du palier intermédiaire : « Landing Lenght »  Création de l’escalier par appui sur « Build Stair Flight » Slide 109

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Piping

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Pipe vs. Branch  Un PIPE contient une ou plusieurs BRANches  Un PIPE peut avoir plusieurs extrémités

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Head et Tail d’une Branche

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Pipe vs. Branch  Elle définit le point de départ HEAD et d’arrivée TAIL de la ligne  Une BRANche ne peut avoir qu’une tête et une queue  Elle contient les composants de tuyauterie définissant le routage  Le tube TUBI apparait automatiquement entre deux raccords  Project > Options > System > Explorer Settings pour le cacher Slide 113

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Création d’une Branche

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Create > Pipe

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Modify > Pipe

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Route Editor – Pipes / HVAC / Cables  Enter Value/Offset : décalage 1D d’une valeur à indiquer  Align with Feature: alignement 1D par rapport à un élément à choisir  Offset From feature : décalage 1D d’une valeur à indiquer par rapport à un élément à choisir  Move Handle : déplacement temporaire du Route Editor Slide 116

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Modify > Component

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Arrive and Leave Points  Les composants sont composés de P-points : – Définition des points de connexion – Détermination du sens du fluide

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With Flow / Against Flow  Ordre des éléments dans la hiérarchie détermine le routage du pipe  Une fleche rouge indique la direction et la position du nouveau composant

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Component Sequence List  Liste les composants d’une branche dans le sens du fluide  Alternative au Model Explorer

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Forward vs. Backwards  Forward : actions réalisées dans le sens du fluide, les axes sont positionnées sur le Ppoint Arrive du composant  Backward : actions réalisées à l’inverse du sens du fluide, les axes sont positionnées sur le Ppoint Leave du composant

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Offset from Feature  Calcul de l’offset au Model Editor depuis la center line du tube, le DN extérieur ou le DN du calorifuge

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Align with Feature

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Align with Feature

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Position Through – Branch Head

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Position Through – Branch Tail

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Position Through – Previous Component

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Position Through – Next Component

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Position Through – Align with Previous

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Position Using Distance / Tube Length

750mm entre les points d’épures Slide 130

750mm de longueur de tube Copyright © 2015 AVEVA Solutions Limited and its subsidiaries. All rights reserved.

Copy Component

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Connect to Previous

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Connect to Previous - Group

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Rotation Tools

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Rotation Tools

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Rotation Tools – Vanne avec brides  Rotation de la vanne sans rotation des brides

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Direction to Next  Alignement du P-point Arrive du composant actuel avec le P-point Leave du précédent  Alignement du P-point Leave du composant actuel avec le P-point Arrive du suivant

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Direction to Head/Tail

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Orientate Component  Rotation du composant actuel afin que la direction du P-point Arrive corresponde au P-point Leave du composant précédent

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Flip Component  Maintien du composant en position mais retournement (inversion du sens du fluide)

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Align/Direct Selection/Component

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Modify Arrive / leave

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Effacer des composants  Delete > Range pour effacer tous les composants entre 2 clic de souris  Delete Current Element pour effacer le CE  Delete Current Selection pour effacer la sélection

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Ajout d’une Réduction  Bouton Reducer  Choix de la configuration – Arrive Major, Leave Minor – Arrive Major, Leave Minor

 Choix du type (Stype) : – Concentrique CONC – Excentrique ECC

 Choix du sens du fluide  Connexion

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Ajout d’un Té  Bouton Tee  Choix de la configuration – Fluide traverse le té de P1 à P2 – Fluide arrive par P1 et sort par P3 – Fluide arrive par P3 et sort par P2

 Choix du type (Stype) :  Choix du sens du fluide  Connexion

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Création d’un pipe en pente  Modify > Component  Choix de l’orientation de la pente : – OK si Branch Slope reference spécifié – Avertissement sinon

 Ajout d’un pente sur BRAN : – – – – Slide 146

CE sur la BRAN Modify > Pipe Choix de la Slope REF Create Component Copyright © 2015 AVEVA Solutions Limited and its subsidiaries. All rights reserved.

Création d’un pipe en pente CE sur la bride FLAN Vérifier qu’une pente est active Cocher « Multi Slope » Sélection de « P2 Leave » Sélection du bouton « Point Direction »  Effacer le champ « Point Direction » et valider pour que la pente s’ajoute automatiquement     

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Création d’un pipe en pente  Ajout d’un coude ELBO avec un spool

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Création d’un pipe en pente - Té

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Modification de la pente d’un PIPE  Tools > Slope Pipe  Slope Reference : indication de la pente d’une ligne  Slope : Orientation de la pente par sélection « Up » ou « Down »  Slope Format : choix du format (%, degré, un pour x)  La pente commence par défaut dès la tête de ligne (option « Forward » cochée)  Slope Individual legs :  Décoché : pente sur tout le pipe  Coché : pente à définir sur les tronçons (leg) à choisir Slide 150

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Modification de la pente d’un PIPE

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Modification de la pente d’un PIPE  Branch legs :  Liste de tous les tronçons (legs) de la branche  Composants « Start » et « Finish » des legs  la chute de chaque « Leg » de la branche est indiquée dans la colonne « Fall »  Longueur de chaque leg  Impossible de modifier la pente des legs verticales

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Modification de la pente d’un PIPE  Case « Slope Leg » :  Cochée si une pente est appliquée sur ce tronçon  Décochée pour forcer cette partie à être horizontale

 Les points d’ancrages (First anchor, Second anchor) sont modifiables par indication :    

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d’un « start » à maintenir en position d’un « finish » à maintenir en position d’un « component » d’une « position » le long de la leg

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Modification de la pente d’un PIPE

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Création d’Isométriques

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DRAW 2.1

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Tour d’horizon de DRAW  Création de plans constitués de différentes vues directement reliées au modèle 3D  L’orientation des vues et leurs contenus sont modifiables facilement  Ajout de labels sur tout type d’éléments pour afficher tout type d’information  Ajout de tout type de dimensions  Labels et des dimensions reliés au 3D et MAJ automatiquement

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Hiérarchie - DRAW

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Mode opératoire - DRAW  Hiérarchie DEPT/REGI à créer  Création d’un DRWG ou d’une SHEE « From template » (modèle crée par un Admin)  Création et choix du contenu de la VIEW – – – – –

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Orientation Echelle Taille Position Contenu

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Mode opératoire - DRAW  Plan de section (coupe) – Simple – brisé

 Dimensionnement  Création d’étiquettes  Choix du style de représentation – Style de traits – Style de hachurage (coupe)

 Outil de dessin 2D

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Mode opératoire - DRAW  Contrôle des révision – Modifications entre 2 révisions en surbrillance

 Impression des plans  Export des plans

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Active Properties     

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Home > Display > Active properties Indication du Current Owner (Sheet ou View) Indication du Current Layer : Visual Layer Indication du Current Line Type Indication du Current Colour

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Active Properties  Current Line Type : choix du type de ligne de l’élément en train d’être créer

 Current Colour : choix de la couleur de l’élément en train d’être créer

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Visual Layer  Home > Project > Visual Layer  Layer 0 est la couche (layer) par défaut  Ajout de Visual Layer  Color On/Off : affichage ou non de ce layer  Print On/Off : impression ou non de ce layer

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Current Owner vs. Current Element  Placement auto. d’un élément dans la hiérarchie DRAW  Plus besoin du Draw Explorer  Les cotes/labels d’une VIEW sont tous stockées sous le Layer de la vue active  Choix du CO depuis Active Properties  Double clic dans une vue pour la mettre en CO

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Property Grid  Home > Display > Property Grid  Donne la liste des attributs du Current Owner  Permet d’éditer/modifier rapidement un objet

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Explorateur Draw & Model  Tools > Explorer > Draw/Model Explorer  Permet d’afficher l’arborescence Draw et Model  Draw Explorer :  Permet de naviguer dans l’arborescence pour éditer/modifier/supprimer un objet

 Model Explorer :  Permet de créer une View rapidement à l’aide de la fonctionnalité « Quick View Creation »

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Current Owner vs. Sélection  Active Properties lié au Current Owner  Properties liées à la sélection graphique : – Trappe pour sélectionner un élément – Possibilité de sélectionner plusieurs éléments – Le menu déroulant indique la sélection en cours

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Power Wheel  Menus contextuels accessibles depuis un clic droit ou CTRL+clic droit dans une SHEE/VIEW  Clic droit :  Zoom Extend : Zoom tout  Modify  Copy/Paste : Copier/Coller  Annotate : Ajout de texte  Draw : Ajout de formes 2D  CTRL Clic droit :  Save Work / Get Work / Open  Quick Sheet / Drawing Type  Design  Current Owner  Region Slide 169

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Grips  Sélection graphique d’une VIEW/Label ou Cotation pour ajouter ou modifier la forme  Icone « + » pour ajouter une cote  Icone « carré » central pour déplacer l’objet/cote/vue  Icone « triangle » pour agrandir/diminuer l’échelle

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Préférences par défaut - DRAW  Tools > Defaults > User Defaults

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Barre de Statuts             Slide 172

Grid (On/Off) : affichage de la grille Snap To Grid (On/Off) : accroche sur la grille Polar Tracking : glisse l’objet le long d’un axe à 30/45/60/90° Orthogonal Drawing : forcer déplacement vertical/horizontal Dynamic hints : affichage longueur/largeur/angle en création Additionnal grips : utile pour la charpente In-Canvas line weights : épaisseur de trait Automatic Update Design : MAJ des vues si modification Grey out : grise tout sauf le Current Owner Canvas background : couleurs et dégradé du fond d’écran Object Snapping : accroche objet Opens OSNAP options : réglage d’accroche objet Copyright © 2015 AVEVA Solutions Limited and its subsidiaries. All rights reserved.

Choix du type de Projection

First Angle projection : Europe Slide 173

Third Angle projection : USA Copyright © 2015 AVEVA Solutions Limited and its subsidiaries. All rights reserved.

Création d’un DEPT / REGI    

Project > New Choix du type de Drawing et de templates Icone « Create » à droite au milieu Dans l’Explorateur qui apparait :    

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CE sur Projects Clic droit puis New > New Department et le nommer Clic droit puis New > New Registry et le nommer Icone « Create » pour créer le DRWG (+ SHEE selon Template)

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Création d’un DRWG / SHEE  Création d’un DRWG : – Project > New > Drawing – Home > New > Drawing Type

 Création d’une nouvelle SHEE: – Home > New > Quick Sheet

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Création d’une VIEW  Design : – Current Owner : SHEE – Ctrl+clic droit et choisir « Design » ou Home > New > Basic – Indiquer les 2 coins opposés de la VIEW

 Quick – CE sur un niveau dans le Model Explorer – Clic droit et choisir « Quick View Creation » – Indiquer les 2 coins opposés de la VIEW

 Copier / Coller – Sélection d’une VIEW – Ctrl C + Ctrl V – Indiquer l’emplacement de la nouvelle VIEW

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Création d’une VIEW  Projection EU/US – Sélection d’une VIEW – Format 2D > View > Quick Projection – Indiquer l’emplacement de la nouvelle VIEW

 Detail – – – –

Sélection d’une VIEW Format 2D > View > Detail Indiquer les 2 coins opposés du détail de la VIEW originale Choix de l’échelle • Appui sur la flèche vers le bas • Taper S • Indiquer la nouvelle échelle (ex. 1:20)

– Indiquer les 2 coins opposés de la nouvelle VIEW Slide 177

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Modification d’une VIEW – Edit in 3D  Sélection de la VIEW  Format 2D > Modify > Edit in 3D  Retirer des objets :  par sélection graphique puis clic droit « Remove Element »  Par sélection dans le Model Explorer puis clic droit « 3D View > Remove »

 Ajouter des objets :  par Glisser/Déposer depuis le Model Explorer  Par sélection dans le Model Explorer puis clic droit « 3D View > Add »

 Clic droit dans le 3D pour :  Zoomer tout (Zoom to > Entire Drawlist)  Changer l’orientation de la VIEW (Look/Plan/Isometric)  Changer le point de vue (Set Centre Of View) Slide 178

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Modification d’une VIEW – Edit in 3D  Format 3D > Complete > Apply :    

MAJ MAJ MAJ MAJ

de de de de

la View (Drawlist) l’échelle l’orientation la position

 Format 3D > Complete > Finish  MAJ uniquement de la View (Drawlist)

 Format 3D > Complete > Cancel  Annule la MAJ de la View

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View Types

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Global Hidden Line

Local Hidden Line

Modelled Wireline

Universal Hidden Line

Wireline

Wireline Hidden Line Copyright © 2015 AVEVA Solutions Limited and its subsidiaries. All rights reserved.

Gestion des Drawlist  Sélection d’une VIEW  Format 2D > Drawlist > Manager

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Modification de la Drawlist  Add/Remove CE : ajoute/retire l’élément sélectionné dans l’explorateur de la drawlist (ou Glisser/Déposer)  Add/Remove Rule : ajoute/retire la règle basée sur des critères de la current drawlist  Add within Limits : ajoute les règles pour tous les éléments sous l’élément sélectionné dans une zone délimitée par la drawlist

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Modification de la Drawlist    

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Clean Up : efface toutes les entrées Delete : efface une entrée Update Design : MAJ du plan actif Save : Sauvegarde de la Drawlist

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Modification de la Drawlist  Possibilité d’ajouter des Limits depuis le Drawlist Manager : – Par Entrée clavier – Par sélection d‘un CE dans l’explorat. Model/Draw – Par sélection d‘une VIEW

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Ajout d’un symbole pour plan de section  Possibilité d’ajouter en auto. un repère de coupe à la création d’une Section View

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Modification du plan de section  Le déplacement du repère de coupe met à jour en auto. la Section View  Possibilité d’accroche du repère de coupe sur des objets « intelligents »

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Plan de coupe brisée  Possibilité de créer une Stepped Section View

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Section Plane dans la vue 3D  Création et modification de la section directement dans la vue 3d avec les grips

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Add CE Within Limits  Nécessite que des Limits Defined aient été déterminées  Permet d’ajouter depuis le Model Explorer le CE qui sera visualisé dans la vue MAJ mais uniquement dans une zone délimitée par les Limits Defined (CE sur le World possible)

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Section View la vue 3D  Possibilité de créer des plans de coupe et coupes brisées dans la vue 3D  Modification des plans de coupes avec les grips de rotation/translation/extension  Possibilité de modifier les Limits Defined graphiquement  Possibilité de pré visualiser le clipping et le capping directement en 3D View

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Section View la vue 3D

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Création d’une cote  Double cliquer dans la View à coter (contour bleu)  Clic droit et sélection de « Annotate »  Sélection du type de cote :  Chainé orthogonal/orienté  Chainé à partir du 1er objet  Chainé angulaire

 Sélection graphique des points  Echap pour terminer  Création d’une LDIM/ADIM dans l’arborescence Slide 192

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Options pour l’accroche cote  Shift + clic droit (Power Wheel)  Open OSNAPS options

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Modifications des propriétés d’une cote  Double cliquer dans la View à coter (contour bleu)  Sélection graphique de la cote  Home > Property Grid  Orientation du calcul de cote : Dim line direction  Orientation du texte de cote : Dim line text angle  Couleurs du texte de cote : Dim line text colour (by style/by layer)  Couleurs de la ligne de dimension : Dim line colour  Type de trait pour la ligne de dimension : Dim line type  Type de trait pour la ligne de projection : Proj line type  Couleur de la ligne de projection : Proj line colour  Alignement trait de cote : Connection Point offset à zéro

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Modification d’une accroche cote  Sélection graphique de la dimension à éditer  Clic sur le point à déplacer et glisser/déposer sur le nouvel emplacement  Home > Activate Properties  Home > Property Grid  Icone « Show the Vertex Editor »  Sélection du Vertice à modifier  Attribut Position et modification de la MEMLINE (par ex.)  OK

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Dimensionnement  Amélioration du Vertex Editor : – Ajout / Suppression des points – Surbrillance des vertex – Modification graphique de projection line clearence / overshoot

 Choix des unités et de la précision depuis le Admin > Visual Style > Dimension > Unit Code  Ajout des types d’accroches Before / After  Rotation du Dimension Text  Ajout de dimensions intercalés Slide 196

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Dimensionnement 1 2

3 2

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Ajouter / Effacer une cote  Ajout d’une cotation chainée – – – –

Sélection de la dimension Sélection du symbole « + » Ajouter une nouvelle accroche Echap pour terminer

 Effacer une partie d’une cotation chainée – – – –

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Sélection de la dimension Sélection de l’accroche de cote jaune Touche Supp pour effacer le point devenu rouge Echap pour terminer

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Les Styles visuelles  Il en existe 3 par défaut :  Visual Layer  Admin  User

 Visual Style  Admin

 Dimension  User

 L’ADMIN crée les nouveaux styles au besoin  Le paramètre par défaut est BY STYLE  Le paramètre BY LAYER gère les cas particuliers (ex. modification des couleurs)

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Model Ref Check  Annotate > Tools > Model Ref. Check  Cocher les options désirées :  Primitives  Labels  Dimensions

 Résultats en vert : bonne connectivité  Résultats en jaune : alerte  Résultats en rouge : problème de connectivité (=pas de MAJ si modifications dans Model)  Décocher Model Ref. Check pour quitter ce mode

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Model Ref Check

Slide 201

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Création d’annotations - GLAB  Double clic sur une vue VIEW  Clic droit > Annotate > Label  Choix du General Template Model (haut dessus du Project)  Sélection du GLAB  Sélection graphique de l’objet  Modification du texte avec #  Création d’un GLAB dans la hiérarchie  Modification du texte intelligent par l’attribut Text du GLAB  Possibilité de modifier le Visual Style (Black, White…)

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Création d’annotations - SLAB     

Double clic sur une vue VIEW Clic droit > Annotate > Label Choix du template model Sélection graphique de l’objet Pour modifier le template :  Touche « ↓ »  Taper « T »  Choix du nouveau Template

 Template = Symbolic Label  Possibilité de modifier le Visual Style (Black, White…)

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1

Alignement de Labels 2

3 4

Slide 204

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Dessin 2D     

Slide 205

Double clic sur une vue VIEW Clic droit > Draw Choix de la forme Sélection graphique des points demandés Création d’un VNOT et d’une forme 2D

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Insertion d’objets      

Slide 206

Double clic sur une vue VIEW Import de texte par Annotate > Insert > Text Import d’images par Annotate > Insert > Image Import de tableaux par Annotate > Insert > Table Création d’un VNOT et d’un objet enfant Import de tableaux Excel par Tools > Import > Excel

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Update  MAJ d’une SHEE – Sélection d’une VIEW – Format 2D > Update > Current Owner

 MAJ d’un DRWG – Update > Drawing > All

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Gestion et comparaison des révisions Manage > Revision > Editor Add New Revision Ajout du texte de révision Apply puis OK Modification du 3D dans Model, SaveWork, et retour dans Draw  Update > Current Owner  Manage > Revision     

 From : A  To : B  Compare

 Nouvel objet en vert et ancien objet en rouge Slide 208

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Gestion et comparaison des révisions

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Export DWG / DXF / DGN / PDF        

Slide 210

Home > Open puis sélection de la SHEE Project > Export Choix de l’export (DXF/DWG/DGN/PDF/SVG) Choix des réglages couleurs/plan/orientation/format papier Icone « Preview » pour pré visualiser le résultat Icone « Export » pour exporter Cocher « Advanced » pour obtenir l’export en couleurs Choix d’un fichier DXF/DWG dans « Header File » pour ouvrir le plan dans un fond de plan AutoCad (qui gère les blocs) Copyright © 2015 AVEVA Solutions Limited and its subsidiaries. All rights reserved.

Impression de plan Home > Open puis sélection de la SHEE Project > Print Choix de l’imprimante Choix des réglages couleurs/plan/orientation/format papier  Icone « Preview » pour pré visualiser le résultat  Icone « Print/Plot » pour imprimer    

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PowerSelector – Outil de sélection  Sélection de primitives basées sur des critères  Sélection de labels/annotations connectés à des éléments du Design  Modification des attributs depuis Properties

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Merci

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www.aveva.com

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