l'image écrite ou la déraison graphique - Anne-Marie.pdf

Revue de l'Art Anne-Marie Christin, L'image écrite ou la déraison graphique. Paris, Flammarion, 1995. 250 p., 32 ill. n

Views 18 Downloads 0 File size 521KB

Report DMCA / Copyright

DOWNLOAD FILE

Recommend stories

Citation preview

Revue de l'Art

Anne-Marie Christin, L'image écrite ou la déraison graphique. Paris, Flammarion, 1995. 250 p., 32 ill. n. et bl. Paul-Louis Rinuy

Citer ce document / Cite this document : Rinuy Paul-Louis. Anne-Marie Christin, L'image écrite ou la déraison graphique. Paris, Flammarion, 1995. 250 p., 32 ill. n. et bl.. In: Revue de l'Art, 1996, n°112. pp. 80-81; https://www.persee.fr/doc/rvart_0035-1326_1996_num_112_1_348272_t1_0080_0000_003 Fichier pdf généré le 30/03/2018

Bibliographie critique livre est ni un essai ni une histoire de urbanisme mais comme en prévient auteur une histoire des idées Il est moins question de narrer histoire de la diff cile métamor phose de la ville du statut de cité sedimentaire celui de métropole ef ficace que analyser la manière dont oubli de la ville ancienne est articulé Pour ce faire Bruno Fortier appuie sa démonstration sur idée des trois villes successives de Portzamparc la ville ancienne spon tanée et sédimentée la ville moderne réformatrice planifiée et fixiste la ville retrouvée compo site et visant la synthèse Le milieu du XIXe siècle voit la mémoire de la vieille cité sedi mentaire européenne stable erudite mais plongée dans le passé la première ville être isolée par émergence une nouvelle ville im prévisible éprise de légèreté et de plasticité aboutissant aux projets modernistes des années 20 qui rom pent non seulement avec le passé mais aussi avec idée de passé la deuxième ville Avec ces projets de villes sans ride qui garderaient la pureté de enfance et cela pour ternité les avant-gardes révèlent leur adhésion aux modèles géométri ques figés et inaltérables des cités antiques restituées par archéologie Un second type de dualité est lié apparition des métropoles indus trielles villes-monde où artifice de vient nature dont la seule cohérence est celle de horlogerie parfaitement réglée de leur fonctionnement quo tidien La volonté des urbanistes du XXe siècle de faire disparaître ces mé tropoles tentaculaires moins sous forme de cité-jardin que par leur dé multiplication en entités diffuses et mobiles amène projeter la ville comme un grand discontinu ob jets série individus autant plus isolés aucune forme cette fois ne les réunirait Ainsi les villes sem blent moins avoir souffert un dé faut ou un excès de contrôle que une opposition entre projets contextuels ancrés dans une réalité et projets nomades reproductibles en toutes villes La culture de objet architectural déterminé la normalisation de activité humaine dans les répétitives Siedlungen de la République de Weimar Après la seconde Guerre Mondiale affrontement entre la vo lonté corbuséenne de réinventer cropole Chandigarh et émergence de la culture des objets domestiques mobiles et sérialisés dont Charles Eames est un des premiers traduc 80

teurs en architecture masque mal affadissement général de architec ture moderne Ce constat mobilise Team et Internationale situation niste qui appellent une réhabilita tion de la représentation symbolique de architecture affrontent alors trois modèles de ville Chicago désurbanisée par le moderniste Hilberseimer Philadelphie retrouvée et redensifiée par Kahn Berlin où les Smithson projettent au-dessus du sol des réseaux ramifiés de circulation auxquels amarrent des tours biaises affirmation des processus urbani sation prime dès lors sur esthétique répétitive des objets partir des années 60 échec de la ville moderne est consommé et la disparition annoncée des villes ne est pas réalisée Emerge alors idée une troisième ville orpheline des utopies qui emploierait alors réconcilier les deux premières Le re tour de urbain en particulier dans les projets de Léon Krier est pa radoxalement suivi un retour des jouets monumentaux un Rem Koolhas qui plaide pour un retour. la modernité Bruno Portier réserve un chapitre entier la pensée de Reyner Banham qui analysait en 1986 éloquent dé calage entre les tropismes américains des modernistes européens épris de mécanisation et de purs volumes et ses substrats iconographiques en occurrence des photographies de si los américains en béton armé dont Le Corbusier gomme frontons er cor niches structurellement et tech niquement périmés et bientôt détruits pour faire place une banale usine de production en série de Ford la même époque FIAT réalise la monumentale usine de Tu rin sorte de double la fois gigan tesque et parfait de ces photos fanées Buckminster Füller puis Archigram ont concrétisé ces fan tasmes technologiques une tout au tre manière par abandon de la forme et par la conception de villes perméables tout déplacement Ce cas de figure révèle quel point la subjectivité des concepteurs de la ville les prive de toute prise sur son évolution venir Pour autant impuissance est pas de mise même niée par utopie même contestée par des images qui la tra versent et viennent la trouer la ville obstine entête se passe occasion de ceux qui ont choisi de ne plus penser mais ne disparaît jamais tout fait Jean-Baptiste Minnaert

Jean-Claude Marcadé avantgarde russe Paris Flammarion 1995 480 p. ill et bl et coul Depuis plus de vingt ans il tra vaille la traduction des écrits de Malevitch tome paru en 1974 aux éditions Age homme) après une monographie qui fait autorité sur artiste 1990 et un nombre impres sionnant articles sur les principaux représentants de avant-garde russe J.-C Marcadé présente une synthèse très utile sur art moderne russe qui intègre les découvertes nombreuses faites notamment depuis quelques années par les historiens russes dans les archives de leur pays Malgré son caractère conventionnel le terme avant-garde russe est commode pour désigner ce que les contempo rains appelaient art de gauche de 1907 date de apparition du Futu risme en Russie en 1927 date de la fermeture du Ghinkhiouk de Leningrad Depuis la mémorable exposition Paris-Moscou au Centre Georges Pompidou en 1979 notre connais sance de art russe très largement progressé Le nombre artistes sur lesquels existent des catalogues ex position ou des articles valables augmenté et la connaissance de leurs uvres ainsi que la compréhension de leur évolution et de leurs principes de création se sont perfectionnées Dans cette bibliographie considéra ble J.-C Marcadé propose un par cours facile suivre articulé selon un déroulement chronologique et esthé tique Treize chapitres suivent évolu tion des arts du néo-primitivisme au constructivisme en se concentrant tantôt sur un courant tantôt sur des problèmes spécifiques les reliefs les arts appliqués les différentes formes de agitation politique et tantôt sur un foyer artistique école de Matiouchine école de Filonov Ce plan dans sa liberté per inet de présenter aussi clairement que possible état actuel du savoir et analyser la production artistique selon les coordonnées de histoire et de la géographie est ailleurs un des apports importants de ouvrage de montrer on peut avec intérêt étudier des foyers artistiques au XXe siècle et que Ecole de Saint-Pé tersbourg se distingue par exemple de celle de Moscou internationalisation des arts et accroissement des échanges empêchent pas enracine ment dans un milieu géographique social et historique qui est un des facteurs explication du développe ment ou de la disparition de tel ou tel trait de la production artistique

Si les créateurs les plus impor tants sont souvent bien connus il en est pas de même de beaucoup artistes dans le domaine de art dé coratif des décors de théâtre ou des créations éphémères pour des specta cles de masse en plein air destinés la commémoration de la révolution Octobre Sur tous ces points J.-C Marcadé se montre novateur et syn thétique tout en ayant le souci de tis ser les liens entre ces différentes formes art parfois pratiquées par les mêmes artistes Pour la sculpture le chapitre consacré aux reliefs est particulièrement éclairant en mettant en valeur le souci abolition des frontières que marque invention des sculpto-peintures Archipenko) les sculptures picturales Pougny etc On peut cependant discuter de la place capitale accordée Archipen ko Si son rôle de précurseur est réel dans la découverte de la force plas tique du vide par exemple il conduit peut-être une surévaluation de in térêt de son travail qui oriente assez vite vers une recherche purement dé corative J.-C Marcadé toujours le souci de comparer les innovations de avant-garde russe et les découvertes de avant-garde occidentale un point de vue mêlant la chronologie et la réflexion esthétique Les apports les plus décisifs de ouvrage concernent la réorganisa tion administrative de enseigne ment et du système artistique en général après 1917 sur lesquels les nouveautés archivistiques sont les plus riches Ounovis de Vitebsk Inkhouk le Rakhn le Gakhn les Vkhoutemas et bien autres institu tions sont présentés clairement tan dis que leur influence ailleurs faible sur la création artistique est mesurée Cette belle synthèse ac compagnée une riche bibliographie et utiles annexes incluant un glos saire des termes russes est le premier ouvrage une nouvelle collection qui est ainsi brillamment lancée Paul-Louis Rinuy Anne-Marie Christin Limage écrite ou la déraison graphique Pa ris Flammarion 1995 250 p. 32 ill et bl Les études monographiques sur les rapports entre le texte et image dans les livres illustrés ou dans art de affiche au XIXe et au XXe siècles par exemple exigent que soit au préalable constitué un cadre théori que dont la nécessité paraît indénia ble Tel est le projet A.-M Christin dont le livre se divise clairement en deux parties La première présente les

Bibliographie critique elements une grammatologie de espace inscrit tandis que la se conde examine dans le détail les mo dalités des liens entre écriture et la représentation dans art de 1830 nos jours La grammatologie consiste étudier dans une perspective comparatiste les divers systèmes écriture inventés par les civilisations pour rendre visible ou lisible le langage oral origine de écriture et les dif férents mythes ou les hypothèses scientifiques et philosophiques censés expliquer sont examinés par auteur qui privilégie le rôle capital joué par image La prise en compte des hiéroglyphes égyptiens ou des idéo grammes chinois conduit notam ment illettré en valeur influence déterminante du support matériel La pensée de écran est-à-dire le développement une logique fon dée sur la matière qui donne corps aux figures paraît auteur aussi im portante que invention de la parole ou de outil elle ait été lar gement sous-évaluée un temps assez proche écrit serait par nature aussi proche du domaine de image que de celui du langage oral auquel on associe plus spontanément Cette analyse trouve de multiples points application historiques par ticulièrement dans les aper us mono graphiques que propose auteur sur les nouvelles figures de écrit en France partir de époque roman tique Le rôle principal est évidem ment joué par Mallarmé dont le célèbre Coup de dés est autant le cou ronnement de recherches indivi duelles antérieures que le point de départ de nombreuses créations du XXe siècle A.-M Christin montre aussi avec une extrême rigueur im portance des affichistes dont étude ne saurait se contenter de mettre en valeur le style ou la beauté des re cherches formelles La récréation dans la civilisation occidentale de déogramme bouleverse le rapport en tre le texte et image qui ne sone plus malgré autonomie conquise ou plutôt revendiquée par les arts vi suels deux réalités distinctes mais se fondent en une unité nouvelle Tel est le principe de création de ce A.-M Christin nomme les livres doubles comme Le Voyage Urien par André Gide et Maurice Denis ou Les mains libres de Man Ray et Paul Eluard Deux artistes collaborent une uvre commune sans il ait la moindre subordination de un des deux arts autre La prise en compte Hebdomeros de Chirico ou des Polygrammes de Philippe Clerc achève ce parcours chronologique en

révélant combien notre compréhen sion des liens anciens entre le texte et image dépend toujours de la fa on dont les artistes de notre temps réinventent ces rapports dans leurs propres uvres Dans sa précision de son érudi tion comme dans acuité de sa mé thode analyse ce livre dont les illustrations demeurent hélas légère ment insuffisantes propose une mise en perspective nouvelle de art contemporain qui rompt avec les discours hagiographiques ou plate ment descriptifs encore trop cou rants Paul-Louis Rinuy my Golan Modernity and nos talgia Art and politics in France be tween the wars New Haven er Londres Yale university press 1995 228 p. 176 ill et bl et coul La publication de cette impor tante synthèse sur histoire de art fran ais dans entre-deux-guerres contribue une réévaluation de cette période proche et son entrée défi nitive dans une histoire de art dé barrassée des querelles école et des clichés sans cesse repris partir une documentation trop pauvre De ce point de vue et malgré leurs faibles dimensions les nombreuses illustra tions du livre révèlent un XXe siècle fran ais encore mal connu er partiel lement inédit tel paysage Auguste Herbin tel monument aux morts Abbai de Quillivic ou de Costa ont été présent trop systéma tiquement négligés pour on ne fé licite pas auteur de les réintégrer dans histoire de art de notre siècle Ce livre général tire le meilleur profit une entreprise récente érudition qui de thèses universitaires fran aises ou étrangères en article ou en exposition exhume des pans entiers de la création au cours de deux dé cennies beaucoup plus complexes et riches on ne longtemps cru auteur mer en valeur juste ti tre la nostalgie de entre-deuxguerres est-à-dire tout ce qui est pas dans le droit fil de la modernité mais repose au contraire sur une re cherche de mémoire On peut ce pendant remarquer que cette opposition entre modernité et nostalgie se révèle parfois plus rhé torique que réelle Le Corbusier par exemple justifie Le Pavillon de Es prit Nouveau de exposition de 1925 par Almanach de architecture mo derne où sont publiées les bonnes pages du Voyage en Orient et des pho tographies architectures illustres

du Parthenon tel autre chef oeu vre antique On ne saurait donc as similer la modernité art de la tabula rasa sauf reprendre cette image caricaturale de la modernité dont histoire même demeure écrire Mais le ur de la démons tration de auteur est la mise en évi dence des interactions entre art et la politique qui lui paraissent plus fortes en France cette époque que dans tout autre pays Une telle hypo thèse de travail conduit examen de beaucoup oeuvres art souvent délaissées ainsi une lecture nou velle oeuvres modernistes bien connues Le premier point est le plus frap pant et peur-être le plus instructif Nous voyons réapparaître des tapis series des commandes du Mobilier National des affiches des composi tions murales présentées lors de Ex position coloniale de 1931 ainsi que de nombreuses sculptures en même temps que sont mis profit de nom breux textes de critiques contempo rains qui demeurent mal étudiés malgré leur notoriété Louis Vauxcelles Waldemar George André Sal mon et alii Un manque important de précisions et la légèreté dans les références bibliographiques dans les dates voire parfois dans analyse vient cependant décourager le lec teur la page 172 transforme Pichard en Picard donne Sentenac le pré nom de Pierre la page 173 évoque la pointing technique comme une technique de création du bronze op posée la taille directe ce qui est pour le moins fantaisiste Sur aucun point précis ce livre est fiable quant aux références souvent traitées avec une désolante négligence Il en va de même pour les légendes des illustrations les bas-reliefs de la Per gola de la Douce France ne corres pondent pas aux noms des sculpteurs cités 35) le Monument aux morts Abbai Moissac date de 1924-1925 non de 1920 etc Plus grave est un jeu de comparaison sou vent gratuit entre des uvres qui ont guère de point commun pourquoi La Guerre de Gromaire se rait-elle comparer tel Poilu de Costa plus une autre uvre du même artiste ou importe quel monument aux morts de la décennie 1920 La prise en compte du contexte pour nécessaire elle soit ne saurait consister en une série de rapprochements arbitraires de toutes les créations artistiques une même époque Quant la relecture oeuvres plus connues elle demeure parfois fragile et subjective La Canéphore de

Braque 1922 Paris M.NA.M. ne semble pas nécessairement avoir été directement modelée dans une terre extraite du sol qui est sous ses pieds 18) sauf si on veut voir la mise en image une France féminine et fertile Sur Picasso Le Corbusier ou Fernand Léger auteur se montre plus perspicace en fondant notam ment sa propre lecture sur des textes de critiques contemporains Il pré sente ainsi des éléments précieux une histoire de la réception des uvres art encore écrire Toujours intéressant même si le caractère hâtif de sa publication agace le lecteur ce livre suggère des voies nouvelles étude et brise les idées convenues sur histoire de arc fran ais dans enrre-deux-guerres Cette synthèse appelle notre sens bien des corrections ou des appro fondissements mais en tout cas elle renouvelle radicalement la question et révèle une histoire de art du XXe siècle encore largement en chan tier Paul-Louis Rinuy Jean-Pierre Montier art sans art Henri Cartier-Bresson Paris Flammarion 1995 328p. 288 ill et bl Ce livre très élégamment présenté dresse un panorama de activité Henri Carrier-Bresson aussi bien dans le domaine de la photographie que dans celui du cinéma du dessin et de la peinture En suivant une ap proche globalement chronologique auteur tente de lier sans cesse ar tiste et son uvre dans une entre prise synthétique qui aboutit notamment trois esquisses de por traits placés au début au centre et la fin de ouvrage Riche en anec dotes nourri de nombreux textes de artiste ainsi que des écrits il sus cita chez les critiques ce livre est une somme sur un des photographes fran ais les plus connus et qui oc cupe une place importante dans histoire de cer art depuis le surréa lisme nos jours en passant par la fondation de agence Mas num La riche bibliographie contribue intérêt de ouvrage ainsi que la fi nesse de analyse des uvres dé crites ou commentées au fil du texte selon un plan habile mêlant les re groupements thématiques et les ré flexions esthétiques Un des points forts de entreprise est la comparai son sans cesse tissée entre les diffé rents domaines artistiques dans lesquels exprime Carrier-Bresson avec des succès divers qui empê81