La Tulipe Noire

Alexandre Dumas La Tulipef{oire Texteadaptépar Régine Boutégége et Susanna Longo Rédaction: Domitille Hatuel Concepti

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Alexandre Dumas

La Tulipef{oire Texteadaptépar Régine Boutégége et Susanna Longo

Rédaction: Domitille Hatuel Conception graphique: Nadia Maestri Mise en page: Simona Corniola Giovanni Manna Illustrations: Recherches iconographiques: Laura Lagomarsino

Sommaire Dumas Alexandre

Crédits PhotograPhiques Library ; Pages 5, 25,26,76,78 : Giraudon / Bridgeman Art Cideb' Archives N' Barbe, : page 14 Normandin ie. ; pu!. e

Chapitre 1

Chapitre 2

Deux secrets ACTIVITES

11

Lesmalheursde C-orn€lius

19

ACTIVITES

23

Louis X IV,le Roi-Soleil

25

Premiére édition, 1997 Premiére réimPression, 1998 Deuxiéme réimPression, 2000 Troisiéme réimPression,2001 Quatriéme réimPression, 2002 Cinquiéme réimPression, 2003

Deuxiéme édition et révision, 2004 Premiére réimPression, 2006 Deuxiéme réimPression,2006 Troisiéme réimPression' 2008 Quatriéme réimPression' 2009 Cinquiéme réimPression, 2010 O 2004 CIDEBEDITRICE, Genova o Publié par EDICIONES VICENS VÍVES, S A'

É

I

2B

Chapitre 3

Chapitre 4

Dép6t Légal: B. 31.315-2010 ISBN: 978-84-316-7843'2 N'd'Ordre V.V.: CQ47 p(N lequel.est approuvé lre'fe1rc Aefundi-lo^1eeI:Leg de Ouvrage protégé pd Ie RDL 1/1996, du 12 avril' en faveur du iZtiOóÁ, du Z iuillet. i.s itfra.iéu.t des droits reconnus propiedad lntelectua¡ et par la fli d'accord avec les articles 138 ¡r 141 de cette Loi et g pllri-n, a"-á¿¿r ái* au bénéficiaire ou titulaire Pénal' iignalées dan-sles articles z7o' 27L et 272' du Code pourront étre sanclionnés ttt;j;;;;;; sistemes électroniques i.tagráüoo partielle"á travers n'importe ouel moven, les ü;;";;á;;iio. í;,;t;; le traitement informatique y cmpris Le droit'd'emprunt d'emmagasinage, d" ,"p.odtttii'iu"i;s.i;;;t en faveur forme de cession d'usage de cet exemplaire est reservé publique, de loyer ou Ui"t ¿'o*'*itt l'éditew. de Sarriá' 130' E-08017Barcelona' Erlité par EdicionesVICENS VMS, S A Avda de Produit en Espagne par Gráficas INSTAR' S A'

7

Ohapitre 5

Corneliusdevantsesjuges

2S

ACTIVITES

33

LeplandeCornelius

38

ACTIVITES

41

avec desfleurs Dites-le

43

La tulipeest no¡re

48

ACTIVITES

52

Chapitre 6

Chapitre 7

? Oui estMonsieur Jacob

57

ACTIVITES

61

ü3l:S{"}J ü:"y i fo,$'fH:Srtt\ $*T"

67

CorneliusretrouYeRosa

6B

ACTrvIrÉs

74

Versailles

76

[.}R$JHT

TEST

irü-rilss$\HT

FINAL

7S

BO

Portrait d'Al.exandreDumas pére, CharlesA. P. Bellay, XIX" siécle.

pére ALEXANDRE DUMAS PROJET

La TulipeNoiredu theatre

Alexandre Dumas est né en 1802. Fils d'un généraloriginaire de B2

Saint-Domingue,il passeson enfancedans le Nord de la France, puis cherchefortune á Paris oü il commenceá travailler comme cmployé de bureau. En 1829, on joue I son premier drame romantiqueHenri III et sa 2: c'est un succéset le début de la cour á.la Comédie-Frangaise

Le texte est intégralement enregistré.

A lo)

notoriétépour Alexandre Dumas.

Ce symbole indii o u e l e s e x e r c i c e s d ' é c o u t e e t l e n u m é r o de la piste. Les exercices qui présentent cette mention préparent aux c o m p é t e n c e sr e q u i s e sp o u r l ' u n i t é i n d i q u é e '

jouer: représenlee r n publir. Comédie-Frangaise : théátre national fondé par Louis XIV en 1680 oü on joue le répertoire classique.

Auteur trés fécond (il écrira 91 pibcesde théátreet 25O romans)' il devient riche et célébre,voyage beaucoupet méne une vie dissipée. I'obligentá quitter la France,il se rend excessives Les dépenses á Bruxelles. En 1860,il suit Garibaldidans1'expéditiondesMille en Sicile' Il meurt en 1870,presquepauvre. Alexandre Dumas est surtout connu pour sesromansqui sont á la f o i s d e s r o m a n s d ' a v e n t u r e se t d e s r o m a n s h i s t o r i q u e s .L e s

Chapitre 1"

personnagesy sont nombreuxet les histoirestrés mouvementées. Les romans les plus célébresd'Alexandre Dumas sont Les Trois

rl

Deux secrets

Mousquetaires,Le Comtede Monte-Cristo,La reine Margot.

n soir de janvier L672,á Dordrecht en @ Hollande, Corneille de Witt, le gouverneur de la province, rend visite á son filleul t Cornélius Van Baerle. Cornélius est un jeune homme tranquille. Il ne s'occupe pas de politique comme son parrain z. Lui, il a r u n es e u l e p a s s i o n : l e s f l e u r s e t p l u s p r é c i s é m e n t l e s t u l i p e s . Les deux hommes bavardent e; Cornélius montre les serres ct le laboratoire á son parrain. Des domestiques travaillent. Soudain, Corneille murmure : - Je dois te parler seul I Ch.áteaude Monte-Cris¡o.demeureet parc d'Alexandre Dumas á Port-Marly. 1.12.

le parrain : I'homme qui tient I'enfar.rt (le filleul) au moment du baptéme catholique.

:1. ils bavardent : ils parlent.

l,aTulipeNoire

Cornélius dit alors á son Parrain : - Monsieur, voulez-vousvisiter mon séchoirr de tulipes ? Le séchoir ! C'est lá que Cornélius s'occupeen grand secret des bulbes de ses tulipes, Méme les domestiquesn'entrent pas dans cettepiéce mYstérieuse' - Alors ? -fe dois te parler de problémesgraves...Le roi de France"' - Oh, la politique, encore I - Écoute-moi,s'il te plait. Louis XIV, le Roi-Soleil, occupe notre pays...Je suis l'ami de Louis XIV, mais... - Mais ? - Mais le peuple hollandais n'aime pas ce roi et mon ennemi, Guillaume d'Orange, Ie petit-fils du roi d'Angleterre,complote contre moi... Mais tu écoutes? Comment ? Oui, oui, i'écoute, i'écoute...mais excusez-moi,parrain, cela ne m'intéresse pas beaucouP.'. - Je sais... mais tiens, Prends ce paquet...

Cache-lez! Et surtout ne I'ouvre pas ! C'est un secret trés important ! Cornélius prend le paquet. II ouvre un tiroir. - Voiiá !fe mets ce paquet ici, dans ce tiroir, avec mes buibes...

t.

le séchoir : la piéce oir on conserve les bulbes au sec'

2.

cache-le : mets-le dans un licu oü on ne pcut le troltver'

ó

T

v

Tulipe

Compréhension orale et écrite - |e te remercie ! Et maintenant parle-moi de tes fleurs"' - Ah, mes fleurs ! Mes tulipes ! Ce sont les plus belles de Hollande ! - Tu exagéres! - Pas du tout ! - Un secret ? - Oui... La SociétéHorticole de Haarlem donne cent mille florins á qui produira Ia tulipe noire. - Une tulipe noire ? Mais les tuliPes sont rouges,blanches,jaunes,roses...Une tulipe noire ! Ce n'est pas possible ! - Si, c'est possible ! Imaginez.'. une tulipe noire comme la

oeur@ ÉcoutezI'enregistrement et cochezles bonnes réponses. 1 . Corneille de Witt est gouverneur de la province.

a. ! b. I t

maire de la ville de Dordrecht.

Cornélius est a. !

son fils.

b. n

sonfilleul.

3 . Corneille de Witt demande á Cornélius de cacher a. I b. E

un paquet mystérieux. des bulbes de tulipe.

Cornélius veut produire une tulipe a. ! b. !

noire. verte.

nuit... De I'autre cÓté de Ia rue, derriére son télescope,Isaac Boxtel, Ie voisin de CornéIius,a tout observé. II a reconnu Corneille de Witt, le gouverneur, et il a vu Cornélius mettre un paquet mystérieux dans un tiroir"' - VoiIá enfin I'occasion d'éliminer ce Van Baerle"' C'est moi Ie meilleur tulipier de Hollande ! Et la tulipe noite sera bientót á moi !

@ Écoutez á nouveau le début du chapitre, iusqu'á < des

domestiquestravaillent >. Cochezles phrasesque vous entendez.

b.

tr

Un soir de janvier 1662. Un soir de janvier L672.

2. a.

tr

Le gouverneurde la province.

b.

tr

Le gouverneurde la Provence.

3. a.

tr

Les douzehommesbavardent.

b.

tr

Les deux hommesbavardent.

4. a.

n

CornéIiusmontre les serreset le laboratoire.

b.

tr

Cornéliusmontre les serreset les laboratoires.

1. a.

I

T 2 . B a n e z l e d e s s i n o ü o n n ' e n t e n d p a s l e s o n [ w o ].

puis unissez les éléments des deux colonnes @ tir"" bien le chapitre, pour former des phrases. 1,.

@

Les personnageshabitent

a . G u i l l a u m ed ' O r a n g e .

tr L ' h i s t o i r e s e p a s s e 3 . tr Corneille de Witt est 4 . T Cornélius Van Baerle cultive :). tr L ' e n n e m i d e C o r n e i l l e de Witt s'appelle

b, le gouverneur de la province.

6.!

e, en 1.672.

2.

7, B.

Corneille donne á Cornélius

T

tr

e.I

Cornélius a découven Le voisin de Cornélius s'appelle

&e,-

c , u n p a q u e tm y s l é r i e r r x . d . I e s e c r e td e I a

T

tulipe noire. f.

I s a a cB o x t e l .

o b'

en Hollande.

Grammaire

h. destulipes. i. ialoux de Cornélius.

I s a a cB o x t e l e s t

Les prépositions

o Si on va ou si on est dans un pays, on utilise : au

devant un nom de pays masculin qui commence par une consonne. Au lapon, il y a souvent des tremblements de terre.

en

devant un nom de pays masculin qui commence par une voyelle et devant un nom de pays féminin. En Iran, les femmes sont voilées. En France, comme en Angleterre, il ne fait pas beau.

aux

devant un nom de pays pluriel. Aux États-LInis, les élections présidentielles sont difficiles it c o mp r e n d r e ,

Phonétique 6)

O Écoutezet barrez le e muet [e].

tr fleur tr ej enunneem i tr tr probléme tr s e c r e t

tr H o l l a n d e tr domestique tr tu exagéres T serre tr j ' é c o u t e 6

O Écoutezbien et trouvez I'intrus' 1,. B a r c e zl e d e s s i n o ü o n n ' e n t e n d p a s l e s o n [ y ] .

t

W c"

wrl

devant les noms de pays

..AIü1

¡

Si on revient d'un pays, on utilise : de

devant un nom de pays féminin commenqant par une consonne M. Van Baerle revient de Belgique.

du

devant un nom de pays masculin commenqant par une consonne. M. Van Baerle revient du Chili.

d'

d e v a n t u n n o m c o m m e n E a n tp a r u n e v o y e l l e . Meilleurs souvenirs d'Italie.

rles

devant un nom pluriel. II est de retour des Antilles.

I

riru a reEu ces c a r t e s p o s t a l e s . T r o u v e z d a n s q u e l s p a y s s o n l allés sesamis ?

$

ffi Complétez : mettez la préposition qui convient. |ean vient

qi:iiüffi'#rKrr r::"Y-;.

Maroc, et il va

Antilles et elle va...............

P i e r r e t t ea r r i v e Venezuela. Alain vient

Venezuela et il va

Australie et il va

Hollande.

6 . E t f u l i e n ? I l n e v o y a g ep a s , i l r e s t e . . . . . . . . . . . . .F. .r a n c e .

?ulutt¡uut ;"f:r:," corrida. p"v' i

ti$ Ot parle-t-on franEais ? Complétez avec la préposition qui convient.

í:':;:, ",ro,, E"[] ... c,esL "iE B¡:::,,u ;:r.í,i;! lí,! i, ", Ernítie

Ché,'e Liso'

Io .'^,visi+' l"'u,-'' 'i''I-íl"::"::."J;l^;, (-.''"1^i,^.'t L--er'',.l-i", !I c.qnJ',rl-,lc' loi. Í^oi, .-'qnéab,le. .., A^g*' 7\r qeles vats j::1';i;.,-"^"';' I je Flo'n Fl.,nid"' oL,rest .,i"t eu,r cóte -Á+. -::.. -^ i,na J^ senn¿rirr"t P,'¡,ocv,

5:';;;;;''-'^L'l¿

Colombie.

C o l o m b i ee t e l l e v a . . . . . . . . . . . . . . .

M a r i a n n ea r r i v e Australie. 5 . Kevin arrive

R*ovra\n

L.r

Antilles.

^.^*,¡ ou < é >.

masculin

T

@ Rul"o"" dans ce chapitre tous les adiectifs possessifset crassez-les (masculin singulier/pluriel,

{a

V

féminin ma ta sa notre votre leur

pluriel mes tes ses nos vos leurs

Il n'y a pas d'article devant I'adiectif possessif : M. Dupont a pailé á ton professeur. Elle a donné un cadeau d sa meilleure amíe.

V e n e zv i e i l e r. . . ,? a y e: l a l t o l l a n d eO , i e no A r ,v o u sc o m m e n c e r e z . , . . capit,ale : AmeLerdam a v e c. , . . 1 5 6c a n a u xe l . . . .6 0 0 ?ar . . . . m u e é e n a L i o n a l e L . . . . q u a r t i e r op i N l o r e e q u e o . ?oní6, Savez-vousaueei o¡u'Amslerdam esllrés renommée?our .... d i a m a n l s? M a i e s i v o u sd é c i d e zd e v i e i l e r l e r e s l e d _ d,evanL ..,. ?ay6,vou6voueémerveillerez moulinsA venl, ....bicycleNf,ee, ,,..fleure, . . . .p o l d e r e . E l n ' o u b l i e pz a e d e q o A t e rÁ . . . . b i é r ee t A . . . .f r o m a q e eI

Devant un nom féminin qui commence par une voyelle on utilise I'adiectif possessif masculin : Il parle d mon amie - Son école n'est pas trés loin.

74

75

^

A

Comprehension écrite et production orale oer-r@

d.

Observez ce document, lisez le texte et répondez aux questions. 2.

Cetteexpériencea été trés facile. I

t l 0.rrrlclle. C o m b i e n d e p e r s o n n a g e sy a - t - i l s u r I a p h o t o ?

3 . Comment sont-ils habillés ?

tE (OUPDECGUR

4 . A votre avis, qui sont-ils ?

Retour vers le néolithique T r o i ss e m a i n essa n sc o r n - f l a k e s .

5 . D ' a p r é s l e t e x t e , q u e l s s o n t l e s é l é m e n t s q u i r e p r é s e n t e n tn o t r e s o c i é t é?

s a n s b a s k e t s .s a n s o r d i n a t e u r e t s a n s t é l é . . . E n j u i l l e t d e r n i e r ,T o n y e t C h a r l é n e d. e u x a d o s d e 1 3 e t 1 4 ans, ont vécu une extraordinaire aventure.Avec leurs parents,ils ont c h o i s id e v i v r e d a n s l e s c o n d i t i o n s d e n o s a n c é t r e s ,d a n s u n v i l l a g e néolithique scrupuleusement r e c o n s t i t u ép a r d e s a r c h é o l o g u e s . Car, sousces airs de < télé-réalité de la préhistoire", cette expérience e s t t r é s s é r i e u s e .E l l e n o u s m o n t r e comment vivaient les hommes il y a 5 0 0 0 a n s . A u d é p a r t ,d e u x f a m i l l e s s e s o n t l a n c é e sd a n s l ' a v e n t u r e .

6 . Que font les personnages pour survivre ? 7 . C ' e s t u n e e x p é r i e n c ef a c i l e ? V o u s v o u d r i e z p a r t i c i p e r á u n e e x p é r i e n c ed e c e g e n r e , p o u r q u o i ?

M a i s a u n e u v i é m ej o u r , l ' u n e d ' e l l e s a rendu les armes.Traire les vaches. faire du feu sans allumettes,pécher des truites á la main, aller chercher l ' e a u á l a s o u r c e ,d o r m i r s u r d e s peaux, ce n'est vraiment pas facile ! France 3. dimanche30 mars18h

1 . C o c h e zl e s a f f i r m a t i o n s e x a c t e s . a.

b.

c.

Cet article présente une famille

Enrichissez votre vocabulaire @ Associez chaque mot d sa définition.

un juge

a.

E

u prisonnier

b. L'action pour laquelle on est jugé.

!

,-,neprison

C.

l- l

rr. ."i-^

I

u avocat

LI

tr

qui refuse la civilisation moderne.

[-l une peine

n

q u i a p a r t i c i p é á u n e e x p é r i e n c et é l é o r i g i n a l e .

Tl

Cettefamille a vécu dans les conditions de vie I

des hommes préhistoriques.

tr

des archéologues.

I

E

I

,U, r-r +L r-r;ulu-r,r,o-r ^ l

m procés

Le lieu oü l'on juge une personne.

d . L'homme (ou la femme) qui défend I'accusé. e,

La punition infligée par la justice.

f.

L ' a c t i o n q u i d é c i d e s i I ' a c c u s ée s t coupable ou non.

ó' L'homme qui rend la justice. h. L ' e n d r o i t o ü l e s c o n d a m n é s s o n t g

enfermés.

P o u r c e t t e e x p é r i e n c e ,o n a s é l e c t i o n n é tr

Celui qui a perdu sa liberté.

I

une seule famille.

L_] deux familles.

1b

r

-15*-;;.*¡¿**4t

! Ífr/-,

(Jhapitrc 4

,V:.&

¡(l

Leplande Cornelius e dernier cor.rp de g heures vient cle ,onrr". @ c l r r a n d C o r n é l i u s e n t e n d c l a n s I ' o - s c a l i e ru n

-\. \, ,.:}

loff*V

',/'/it'/'fr . U:tlil.,

4/.1 c

pas léger.

j

"t

I Qtrelqu'un ouvro le grrichet. - C'est moi !

l,i t

,i

,1'rj

- O u i I L e s o i r , m o ' p é r e s ' e n d c l r tt r é s t ó t ; a l o r s . . .s i v o u s O t e s d ' a c c o r d . . .j e p e u x v e n i r p a r l e r a v e c v o l l s , p e n d a n t u n m o l n e n t . . . - Oh, ie volrs remercie,chére Rosa. - J ' a i r - a p p o r t év o s b u l b e s d e t u l i p e . . .

I'1

1

Elle l'i

donne les trois b'lbes, to.jo,rs enveloppés dans le méme papier t. Cornélius réfléchit : - Éco.tez, ccs bulbes sont *'iq,es. .l.

1; Il fh.t étre trés prudents,..

S,

O

-r,r

')-'

_I- _:

l e ¡ r a ¡ r i e r: l a l c t r i l l e . l c r n e s s a g r r .

-rt9

'14 l,l.l¿la¿¿t,a

Tulipe

Compréhension orale - Mais que voulez-vous faire ? - Est-cequ'il y a dans cette prison un petit jardin, une cour ou une terrasse? - Il y a un jardin, avec des arbres. - Vous pouvez m'apporterde Ia terre de ce jardin ? - Bien sür ! - A I o r s , v o i c i m o n p l a n , R o s a .P l a n t e z l e p r e m i e r b u l b e dans le jardin. - Et les autres ? - fe prends le deuxiémepour le faire poussert ici, il y a un peu de soleil dans I'aprés-midi...C'est possible! - Et le troisibme? - Cachez-lechez vous. - Bien ! fe peux vous apporter un peu de terre chaque soir, - Oui, mais attention ! Ne parlez á personne de tout ceci ! Vous étes seule ici avec votre pére ? - Non,.. Un homme est arrivé I'autre jour, juste aprés v o u s . . .I l e s t t o u j o u r sa v e cm o n p é r e . . , - Un homme,..Qui est-ce? - Il s'appelleJacobGisels. - Que veut-il ? - ]e ne sais pas...Mais il me regardetout le temps et il me suit...fe crois qu'il est amoureux... Rosadevient toute rouge. - Et vous...vous I'aimez ? - L'aimer, Iui ? Oh non, bien sür que non ! Cornéliusprend les mains de la jeune fille : - O h , c h é r eR o s a1 . . . 1.

faire pousser : faire grandir une plante ou une fleur.

DELFO Écoutez bien I'enregistrement du chapitre, puis cochez les affirmations exactes. 1. Rosa peut monter voir Cornélius a. ! b. I c. !

tous les matins. tous les soirs. tous les dimanches.

2. Rosaapporte á Cornélius a. I b. E c. !

son déjeuner. les trois bulbes. un livre.

3. Cornélius demande á Rosa a. ! b. I c. !

de Ia terre. un verre. de la biére.

4. Il demande á Rosa de planter Ie premier bulbe a. ! b. I c. !

dans un vase, sur le balcon. dans le jardin.

5. II veut faire pousser le deuxiéme bulbe a. [ ] dans sa cellule. b. I sur le toit de Ia prison. c. L l oans re parc. 6. Il demande á Rosa a. [ ] de jeter Ie troisiéme bulbe. b. I c. !

de cacher le troisiéme bulbe. de planter Ie troisiéme bulbe dans le jardin.

7. Jacobest peut-étre a. [__l un nouveaugardien, r

l---.l

D. [ ] un nouveau prlsonnler. c. I un amoureux de Rosa.

A

Détente

desfleurs Dites-le aYec

@ tuots croisés. Tous les mots á trouver sont dans le chapitre.

Un dossier pour apprendrele langage des fleurs et des Horizontalement

expressionsfleuries... pour admirer les tournesolsde Van Gogh,

1. Le contraire de tard.

et découvrir des fleurs des champstrbs utiles.

2. Loewensteinen est une. 3. Il en faut pour faire pousser une fleur. 4. Mettre une plante dans le sol.

Verticalement 1. Cornélius en a un pour faire pousser les tulipes.

@ Écrivez sous chaque photo le nom de la fleur. la tulipe I'eillet le coquelicot le lys la violette la rose

2. Le nombre des bulbes. 3. II en faut aussi pour faire pousser les fleurs. 4. Un nom de fleur qui a donné le prénom de l'amie de Cornélius. 5. Il enveloppe les bulbes.

2

t]TT 5 Ir4 T tr ,I[ TT] trTN[ T tr T TN T l 'ENNTT T u n . n I NNTTNT I

42

42

C ' e s t l a p l u s é l é g a n t ee t l a p l u s f r a g i l e d e s f l e u r s . C ' e s t s a couleur qui parle pour elle : si elle est rouge,elle indique l ' a m o u r p a s s i o n n é ; b l a n c h e , e l l e r e p r é s e n t el e m y s t é r e ; jaune elle symbolise l'infidélité. Faites attention á ses

@ chaq..e fleur a une signification particuliére. Associez chaque fleur au petit texte qui la présente.

éoines !

J.

le chrysanthéme

Le jour de Ia Toussaint, le premier novembre, on dépose cette fleur dans Ies cimetiéres, sur les tombes.

6 . E l l e r e p r é s e n t eI a m o d e s t i e . C'est la fleur préférée des amoureux parce qu'elle leur dit si leur amour est réciproque.

@ Voi"i plusieurs expressions avec le mot < fleur > ou le nom d'une fleur, Devinez leur sens. 1,. I l s y m b o l i s e I a d i s t i n c t i o n s o c i a l e : s o u s l a r é v o l u t i o n , pour monter á la guillotine, les nobles en portaient un d l e u r v e s t e . A u j o u r d ' h u i , l e s h o m m e s é l é g a n t sl e m e t t e n t á I a b o u t o n n i é r e p o u r d e s s o i r é e st r é s c h i c .

1,, 2. 3. 4.

2 . Cette fleur blanche représente l a p u r e t é . C ' e s t a u s s i I e symbole de la royauté.

5.

T

tr T tr T

devenir rouge comme une pivoine faire une fleur étre fleur bleue étre frais comme une rose avoir un teint de lys

a . rendre un service b . étre trés pále

L e p r e m i e r m a i , l e s F r a n g a i sv o n t l e c u e i l l i r d a n s I a f o r é t il porte bonheur.

devenir trés rouge,par timidité étre trés sentimental e.

étre en pleine forme

t,l*,t, r:'lr. ¡rrésentation sur Van Gogh et répondez aux r ¡ u r r si ot n s .

Q

@ ti".r

DES FLEUKS CONTKE LA POLLUTION...

LJIT ARTISTE CIUI AIIVIAIT

rilOLLANDAIS LES FLETJR.S

Les fleurs sentent bon, elles sont belles,mais s a v e z - v o u sq u ' e l l e s s o n t a u s s iu t i l e s ? Aujourd'hui, des savants ont découvert que les fleurs peuvent nous aider á lutter contre la pollution : en effet, certainesfleurs ont le p o u v o i r d ' a b s o r b e rd e s métaux nocifs pour l'air, lessolset naturellement l ' h o m m e . P a r e x e m p l e ,l a m o u t a r d e < l e p l o m b , l'uranium ne résiste Pas ¿u tournesol... On e x p é r i m e n t ec e p r o c é d é d e d é c o n t a m i n a t i o n d a n s l e n o r d d e l a F r a n c e ,a u t o u r d ' u n e u s i n e a u j o u r d ' h u i fermée, mais qui a pollué pendant des annéesune

V i n c e n tV a n G o g h e s t n é e n 1 8 b B á G r o o t Z u n d e r t ,d a n s l e B r a b a n th o l l a n d a i sA, 1 5 a n s , i l a b a n d o n n es e s é t u d e s , e t t r a v a i l l ep o u r l a m a i s o n G o u p i l , c o m m e r g a n t sd ' a r t , á L a H a y e . C e m é t i e r l u i p e r m e t d e d é c o u v r i rl a p e i n t u r e , m a i s i l c h o i s i td e d e v e n i rp e i n t r es e u l e m e n e t n 1gg0. L e s t o u r n e s o l se t l e s i r i s s o n t l e s f l e u r sq u ' i l a i m e p e i n d r e . 1 2 d e s e s t a b l e a u xr e p r é s e n t e n td e s t o u r n e s o l s; c e s t a b l e a u xd e v a i e n to r n e r l e s p i é c e s d e l a m a i s o n j a u n e d ' A r l e s , o ü V a n G o g h p e n s a i t t r a v a i l l e ra v e c s o n a m i G a u g u i n .C e s f l e u r s s y m b o l i s e n tl e s o l e i l ,I ' o p t i m i s m ed e I ' a r t i s t eá c e t t e p é r i o d e d e s a v i e . M a i s l e s é j o u r á A r l e s tourne á la catastrophe : Van Gogh est enfermé dans un a s i l e p s y c h i a t r i q u ed, a n s l e s u d d e l a F r a n c e .l l s e s u i c i d e e n 18 9 0 .

't. 2

Dans quel pays est né Van Gogh ? Dans quel pays est-il mort ?

3 . Quelles fleurs aime-t-il représenter ? 4 , Que symbolise le tournesol ? J.

ce texte et répondez aux questions.

Comment Van Gogh est-il mort ?

46

vastezone. A l o r s ,p o u r v i v r e m i e u x . . . p l a n t o n ds e s f l e u r s !

l.

Pourquoi dit-on que les fleurs sont utiles ?

t

Comment fonctionne ce mécanisme ?

3 . Contre quel métal les tournesols sont-ils efficaces ?

Et la moutarde ? 4 . Est-ce que ce systéme est expérimenté ?

Oü se passe cette expérience ?

V

Chapitre 5

tt

Latulipeestnoire ,j|-

4/=

lN"

ornélius plante le premier bulbe dans un @ pot t; iI Ie cache dans sa cellule, mais un jour Gryphus Ie trouve et Ie détruit. Rosa,

-fva

flf -Et

.fl,r

t!ñ

-

-

^-

-^, --2

1

1''

elle, ne réussit pas á planter le deuxiéme dans le jardin parce que I'horrible Jacobla surveille constamment. Alors, elle plante

elle aussi le bulbe dans un pot et le garde dans sa chambre. Un soir, elle annonce á Cornélius : - La tulipe a levé ! - Comment ? Ah, Rosa ! Et elle est bien droite ? - Oui, elle est droite. - Et elle est haute ?

,. otno,'

f

4B

LaTulipeNoire ( )rri , rlorrx pouces1 au moins. ' Alors t¡lle va grandir vite ! Quelquesjours plus tard, Rosa annonce les yeux brillants : - Les feuilles sont ouvertes ! - Les feuilles sont ouvertes ! Comment sont_elles? - Droites et vertes !

- Oui, oui ! La voilá, regardez ! Rosa montre Ia tulipe á Cornélius : - Oh ! Elle est splendide, magnifique et sa fleur est noire et brillante. Vite, il faut écrire á Haarlem, au président de Ia SociétéHorticole. - C'est déjá fait. fe rapporte la tulipe dans ma chambre et je donne la lettre á un domestique.II est prét á partir pour Haarlem.

Une semaineplus tard... - Elle est entrouvertez! - Entrouverte ! Alors, on peut voir la couleur ? - Oui, elle est foncées. - Brun ? - Oh ! Plus foncée ! Foncée comme I,encre a. comme la nuit. - Ah Rosa ! Ma tulipe fleurit, et elle sera noire, j,en suis sü¡ ! - Oui, elle va fleurir demain ou aprés_demain. Cornélius soupire : - Demain... et je ne pourrai pas la voir ! Le lendemain... - cornélius, mon ami, venez vite ! Elle est ouverte et elle est noire ! La voilá ! - Comment, la voilá ?

1. 2. 3. 4.

un pouce : ancienne mesure de longueur (2,84 cm). entrouverte : á peine ouverte. foncé : le contraire de clair. l'encre : le liquide noir qu'il y a dans Ies stylos pour écrire.

5o

Quelques instants plus tard... - Cornélius ! La tulipe ! - Eh bien ? - On I'a prise, on I'a volée ! - Volée ? Mais comment ? Quand ? - Je I'ai laissée un instant seulement, pour apporter la lettre au domestique. Quand je suis retournée dans ma chambre, je n'ai plus retrouvé la tulipe ! Oh Cornélius ! Qu'allons-nous faire ?

V

T

A

Compréhension orale

T

Grammaire

lir:r¡utezl,enregistrementet cochez les bonnesréponses,

+O

v

T

1.. Le premier bulbe est détruit a. I par Cornélius, b. t] par Gryphus. 2. Rosane peut pas planter le bulbe dans le jardin a. t] parce qu'il fait trop froid. b. I parceque Jacobla surveille. 3. Rosafait pousserle bulbe a. L_l dans un pot dans sa chambre. b. I dans la cellule de Cornélius. 4. Quand.latulipe de Rosapousse, on voit d,abord a. I les feuilles. b. I la fleur. Cornélius demande á Rosa d'apporter immédiatement la tulipe á Haarlem. i. ! b. f d'écrire á Haarlem pour annoncer la nouvelle. 6 . La tulipe a disparu parce que a. L_l quelqu,un l,a volée.

Les verbes du 2e €?oupe comme f¡njr ie finis

nous finissons

tu finis

vous finissez

il / elle /on finit

ils / elles finissent

Beaucoup de verbes appartenant á cette coniugaison sont formés á partir d'un adiectif qualificatif : noir -+ noircir blanc -+ blanchir rouge -+ rougir vert + verdir pále -+ pálir maigre -+ maigrir Ces verbes font leur participe passé en -i : finir -+ fini pálir + páli Au passé composé : Il a fini son travai| EIle a rougi.

c.

b.

f

partir vieillir

O Écoutezet retrouvez le son [á] ou Ie son

tál tól t. 2. 3. 4.

Tr rT

cette coniugaison.

@ narmi les verbes suivants, retrouvez ceux qui appartiennent au deuxiémegroupe,

Rosal,a perdue.

'Phonétique 6

@ Relisez le chapitre et retrouvez res trois verbes appartenant i

[6].

@ u"tt",

tál t6l c.

ur

6.

TT

B.

TT II II TT

lá1 tól 9. 10. 't7.

IT

rT

TT 4 2 . L]T

finir sortir pálir réussir agir dormir rajeunir salir mentir fleurir grandir

les verbes entre parenthésesd ra forme qui convient

(présent ou passé composé). 1. Si vous (réfléchir).,. solution de l'énigme.

vous pouvez trouver la

2 . N o u s ( n ep a s f i n i r ) . . . , . . . . .. . . . l e l i v r e , n o u s n e s a v o n s pas encore la fin de l'histoire.

52 57

I



I ' r l r , ' .r ' n l , r r r l s( r r r ; l)es obéir)... . . l ! l r ¡ ¡ ; rt r r l i ¡ r c( Jl e u r i r ) ¡ r r , t r : ;(rl:o l r r r i l i u s .

. . . . . . ,i l f a u t l e s p u n i r I

. . . . . . ,j e g a g n e r a il e c o n c o u r s > ,

i , r : s v ¿ l r ; ¿ u r t j te' so n t f a i t d u b i e n I T u ( r a j e u n i r ) l 0 ¿ t n sI fi. Lcs enfants (grandir)....

@ U"tt"" cesmots á leur Place. un lac un arbre les fleurs la pelouse jet banc un d'eau un une fontaine une allée une haie une poubelle

........de

les adultes (vieillir)

7. Cornélius et Rosa(réussir)

.... á cacherles bulbes. B. Quand elle lui a parlé, il (rougír) 9. Elle (punir) ... son fils parce qu,il a eu de mauvaises notes á l'école. . u i o u r s s e sr e c e t t e s . 1 0 . E l l e ( r é u s s i r ) . . . . . . t. o

Enrichissez votre vocabulaire @ A propos de couleurs.eue signifient les expressionssuivantes? 1 . Son patron, c'est sa béte noire ! a. I b.

I

C'est une personnequ'il adore. C'est une personnequ,il déteste.

Ce n'est pas rose. a. I

Ce n'estpasgai.

b.

Ce n'est pas intéressant.

I

Production orale

3 . le n'aime pas le jambon blanc. a. f] b. I

Je n'aime pas le jambon cru. Je n'aime pas le jambon cuit.

4 . Il voit rouge. a.

tr

b.

I

II a attrapé un coup de soleil. Il se met en colére.

D&O

Dans un iardin public, vous voyez un homme qui fette des rartes lur fait papiers par terre. Vous allez á sa rencontre et vous lui mal. remarquer qu'il se comPorte a. Il comprend et s'excuse' b. Il se met en colére. Deux par deux, imaginez ces dialogues, puis iouez-les'

)4

55

T

Compréhension écrite Vous avez regu ces textes sur votre portabre. euers sentiments expriment-ils?

StO

a.

Ia déception

b . l'inquiétude

c,

l'enthousiasme

d. la colére

1,. I 2. !

O" a perdu la finale I Et pourtant, on a trés bien j o u é ! Je viens de voir Lestriplettesde Belleville I Vas-y,c'estsuper!

3 . L__lOü es-tu ? Tu devais rentrer á 10 heures ! Appelle-moi tout de suite ! 4.

-t-

Ll

Iu pourrais répondre quand je t'appelle ! J ' e n a i a s s e zd e t e s c a p r i c e s !

Chapitre 6 ll

Oui estmonsieur Jacob? osa décide de se rendre á r Haarle- por,, {@ retrouver Ia tulipe noire, Elle prend un

Production écrite t&O

peu d'argent et Ie troisiéme buibe qu'elle cache soigneusementz sur eIIe.

Écrivezun billet pour les situationssuivantes. '1,.

t

Le lendemain, elle fraPPe á ia Porte de la Société Horticole ; un domestique

Votre classe vient de gagner la finale du tournoi de basket_ b a l l d e v o t r e c o l l é g e .V o u s n ' a v e z p a s a s s i s t éa u m a t c h p a r c e que vous avez Ia varicelle. Vous envoyez un message électronique aux joueurs de l'équipe pour les féliciter. Vous avez prévu d'aller dimanche prochain á la piscine avec un[e) ami(e). Mais vous avez eu une mauvaise note á un devoir, et comme punition, vous devezresterá la maison. Vous envoyez un mél á votre ami(e) pour lui annoncer que vous ne pourrez pas le (la) retrouver. Vous exprimez votre colére et votre déception.

vient ouvrir : - f e v e u x p a r l e r á M o n s i e u r I e P r é s i d e n t .I l s ' a g i t d e l a tulipe noire I Le président, Monsieur Van Systens, la regoit immédiatement.

se rendre á : aller á. soigneusement

56

: trés bien

57

'-..:-:-r.4*:--.--

- Eh bien Mademoiselle,vous venez pour la tulipe noire ? - Oui Monsieur, on me I'a volée ! - On vous I'a volée ? Et qui donc ? - O h , j e n e p e u x a c c u s e rp e r s o n n e ,m a i s . . . - De toute fagon vous arrivez trop tard, ma fille. Q u e l q u ' u n a d é i á d é p o s éu n e t u l i p e n o i r e c e m a t i n . -Qui? - M . I s a a cB o x t e l . - I s a a c B o x t e l ? Q u i e s t - c e? C ' e s t l a p r e m i é r e f o i s q u e i ' e n t e n d sc e n o m ! S o u d a i n ,l e v i s a g ed e R o s as ' i l l u m i n e : - M o n s i e u r , I s a a cB o x t e l e s t u n h o m m e m a i g r e ? - Oui. - E t . . . i l e s t c h a u v et ? - Oui. - E t . . . i l m a r c h e l e d o s c o u r b éz ? - M a i s o u i ! A l o r s , v o u s l e c o n n a i s s e z? - C'est lui !C'est M. facob !C'est lui qui a volé ma tulipe ! - M o n s i e u r f a c o b ? M a i s q u e d i t e s - v o u s? I I s ' a p p e I I e I s a a cB o x t e l ! - Monsieur !Je dis la vérité lfe dis Ia vérité !Vous d e v e zm e c r o i r e ! Soudain, on entend des cris : < Monseigneur ! Vive M o n s e i q n e u r! >

1.

chauve : qui n'a pas de cheveux.

2.

le dos courbé : il ne se tient nas droit

58

E

La TulipeNoire

Compréhension orale Le prince Guillaume d'Orange entre. - Monseigneur, Votre Altesse chez moi ! euel honneur ! - Cher Monsieur, j'ai appris la nouvelle et je suis i m p a t i e n t d e v o i r I a t u l i p e n o i r e . O ü e s t - e l l e? - S o n p r o p r i é t a i r e v a I ' a p p o r t e r , M o n s e i g n e u r ,m a i s . . .

oeur@ Écoutez I'enregistrement du chapitre et dites si les affirmations sont vraies ou fausses.

VF 1. Rosa emporte le dernier bulbe avec elle.

- Qu'y a-t-il ? - Il y a un probléme. Une jeune fille réclame la tulipe, e l l e p r é t e n d q u e c ' e s t l a s i e n n e . . .E I l e e s t d a n s l a p i é c e á

2. Elle demande ir parler avec Ie commandant.

cóté.,. - Une jeune fille ? Eh bien, interrogeons-la ! fe suis le premier magistrat du pays, je ferai justice !

4, Il s'appelleMonsieur Van Systens.

3. Le président de la société horticole la regoit immédiatement.

5. Rosa est Ia premiére á déposer une tulipe noire.

Ttr trT

trtr trtr trtr

6. Elle dit qu'on lui a volé la tulipe noire.

TT

7. Isaac Boxtel et Monsieur lacob sont Ia méme personne.

TT

B. Guillaume d'Orange est venu pour voir la tulipe noire.

trT Ttr Ttr

9. Il décide d'interroger Rosa. L0. Il ne peut pas rendre la justice.

@ Écoutez le passage qui va du début á < ... une tulipe noire ce matin > et soulignez les mots que vous entendez.

bo

président

parler

argent

demander

urgent

tulipe

pétale

accuser

6t

Phonétique 6)

futur. @ wtette" les verbes entre parenthésesau

O Écoutezet mettez une croix si vous entendezle son [wa]. 't. 2.

tr T

3. I

5.

4.tr

6.

r

T

tr

B.

T

á Haarlem pour retrouver 1 . Rosa (se rendre) le troisiéme ( c o c l i e r ) . ' . " ' . . . . "." E l l e n o i r e . la tulipe bulbe sur elle. 2 . Elle (pcrler) Horticole et lui (dire)

..."'... au président de la Société . . . . . . . . .l a v é r i t é . ' . . . . . . . . q u i e s t I s a a cB o x t e l '

3. Elle (comprendre) ¡ñ

O

Écoutez et mettez une croix si vous entendez le son [sJ. '1,. ,.

T T

3. 4.

tr

J.

T

T-L]

6. I

4.

T B.

tr

Guillaume d'Orange (artivet)

:::T: :::::: ll ::l,"":1::::' @ tmaginez á quoi ils révent.

i--*

Grammaire Le futur o

Pour former le futur, on ajouteá I'infinitif les désinences: -ai -as -a Parler Finir

--) --+

-ons -ez -ont

ie parlerai je finirai

Pour les verbes qui se terminent par e á I'infinitif, on supprime le e : Prendre -) ie prendrai -+ Mettre nous mettrons Les verbes étre, avoir et aller ont un futur irrégulier : Étre : je serai, tu seras,il sera, nous serons, vous serez, ils seront Avoit : j'aurai, tu auras, il aura, nous aurons, vous ourez, ils auront Aller : j'irai, tu iras, iI ira, nous Írons, vous irez, ils iront

6z



pour voir la

R'sae'ii' (fa,e)

l' i

@ co--"nt sont-irs ? comment deviendront-ils ? Regardezces d e s s i n s e t d é c r i v e z c e s p e r s o n n e s .c o m m e n t s o n t - e i l e s ? Comment seront-ellesd 30 ans et á bOans ?

b. Dane.5Q.anE,

Aujaurdhui,

Enrichissez votre vocabulaire b. A3.e.anp

@ Associez chaque mot i son contraire.

.A.ne.ana

@ co,,.-"rrt vivons'nous ? Et cornment vivrons-nous dans 5o ans ?

chauve

.

.

court

Petit maigre

'

.

grand

.

.

laid

beau .

.

raide

frisé

.

.

gros

long

'

.

chevelu

@ Troooez les intrus dans les listes de mots suivants qui se rapportent tous á la description physique et expliquez votre choix. 7 . maigre - mince - gros- beau 2 . chauve - frisé - raide - grand 3 . moustaches - barbe - nez - ongle 4 . pied - jambe - coude - genou c.

main - ongle - pied - doigt

6 . b r a s- c o u d e - m i n c e - m a i n

a. Au¡nurd'hui..

yeux - bouche - oreille - coude

b4

V

A

compréhension écrite et production orale observezce document.

#O

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@ fulien

est un petit gargon belge qui habite á Liége. Il a trouvé dépliant et demande á ses parents de I'emmener passer dimanche dans ce parc. Il demande aussi d'emmener avec son meilleur copain. Imaginez le dialogue, puis jouez-le classe,

ce un lui en

O?r rg

enfonts EUROPEI inoubliable toute la famille. EUROPAI

-::rpryq3¡ ffiT" | $'\¡-fffi Fq¡rdHT S u r l e s t r a c e sd e l a T u l i p eN o i r e . Connectez-vousau site officieldu tourismenéerlandais. R e g a r d e zl a p a g e d ' a c c u e i ld u s i t e . O u e l s é l é m e n t sc a r a c t é r i s t i q u edse l a H o l l a n d es o n t r e p r é s e n t é s? Cliquez sur le lien n sites et régions " et trouvez la page consacréeá la v i l l ed e H a a r l e m . Lisez la présentationde cette ville : comment s'appelle I'artiste o r i g i n a i r ed e c e t t e v i l l e ?

W':í#####;ffi¡¡gr *, g

€il9SI

www.houbp¿b.

3"fuffi:-'-""qsHf 1 . Que présente-t-il? 2 . A qui s'adresse-t-il ? 3 . En quelleslanguesest-il rédigé ? pourquoi ?

óó

C h e r c h e zl e n o m d e s 4 r é g i o n sq u i c o m p o s e n tl e s P a y s - B a s . Trouvezle lien " La route des fleurs ". Lisez la présentationde cet itinéraire. - E n q u e l l es a i s o nc e t t e r é g i o ne s t - e l l el a p l u s b e l l e ? P o u r q u o i? - O u e l l ee s t l a l o n g u e u rd e I ' i t i n é r a i r e p r o p o s é? C h e r c h e zd a n s q u e l l ep e t i t ev i l l es e t r o u v e l e " m u s é ed e l a T u l i p e N o i r e" .

67

La

'fulipe

Noire

Guillaume d'Orange se Iéve ; il est furieux : - E t p u i s , M a d e m o i s e l l e ,v o u s s a v e z q u ' i l e s t i n t e r d i t d e parler aux prisonniers d'État r! C'est grave ce que vous avez fait et je vais... Soudain un homme entre : il porte la tulipe noire. Rosa crie : - C ' e s t l u i ! C ' e s t M o n s i e u r J a c o b! I l a m a t u l i p e ! I l l ' a volée dans ma chambre !

C h a p i tre 7

tt

Cornelius retrouyeRosa h b i e n , M a d e m o i s e l l e , q u i é t e s - v o u s? {A - fe suis la fille du gardien de la prison de Loewestein. - Et vous prétendez avoir créé la tulipe noire ? Vous étes alors une savanre fleuriste ! Rosahésite : - Eh bien non, moi, je ne suis qu'une fille du peuple...C,est un prisonnier qui a fait pousserla tulipe noire. - Un prisonnier ? Et qui donc ? - CornéliusVan Baerle. - cornélius Van Baerle ! Le filleul de corneille de witt, ce traitre, ce conspirateur !

Le prince demande: - Monsieur, qui étes-vous? * ]e m'appelle IsaacBoxtel, Monseigneur. - Et cettetulipe est á vous ? - Oui, Monseigneur. Mais Rosane peut s'empécherde crier : - I l m e n t I M o n s e i q n e u t ,d e m a n d e z - l u io ü s o n t I e s t r o i s bulbes ! - Eh bien, oü sont-ils ? - Le premier est mort, le deuxiéme a donné Ia tulipe noire.. . - Et Ie troisiéme ? - L e t r o i s i é m e . .I.I . . . i l e s t c h e zm o i I - Ce n'est pas vrai ! Monseigneur,voici Ie troisiémebulbe ! Il appartient á Cornélius Van Baerle I R o s a s o r t d e s o n c o r s a g ez l e b u l b e e n v e l o p p é d a n s u n e feuille et le tend á Guillaume d'Orange.

L.

prisonnier d'État : prisonnier politique.

2.

un corsage : une chemise, pour les femmes.

6g

*' u ""ru*_l*_J,y_li_q:^Nr. ., _*__ ''.

Le prince déplie r la feuille. Un message écrit á la matn attire son attention. Il lit :

,J:'

Cherfilleul, brúle le paquetde lettresqueje t'ai donné.Brüle-lesansI'ouvrir et sansle regarder! Tu aurasainsi la vie sauveet nousaussi. Adieu et aime-moi! Corneillede Witt Le prince devient pále : - Cornélius Van Baerle a dit la vérité I Ce papier prouve son innocence ! Retirez-vous ! Dans oeux jours, 1 ' u s t i c es e r a faite !

Deux jours plus tard, Cornélius accompagné de deux gardes arrive á Haarlem. Tous les habitants sont réunis sur la prace de la ville. Le Prince Guillaume d,Orange, le président de Ia Société Horticole, Isaac Boxtel, Rosa et des gardes entourent la tulipe noire qui est posée sur un tróne au centre de la nlace.

\r il déplie : il ouvrc, il étend

7o

La TulipeNoire Le prince demande á Rosa : - Mademoiselle, cette tulipe est á vous ? - Oui, Monseigneur.

- Eh bien, voici les cent mille florins ! Monsieur Boxtel, ne protestezpas ! Vous étes un imposteur et un voleur r! Vous serezpuni comme il se doit ! Guillaume d'Orange prend Rosa par la main et va vers Cornélius. - Monsieur, vous avez été condamnéiniustement.Vous n'avez pas conspiré contre moi. Vous étes un homme libre, Vous pouvez rentre¡ chez vous, á Dordrecht, et épouser cette jeune fille... á qui vous devezbeaucoup ! Il met la main de Rosadans celle de Cornélius. - La tulipe noire s'appellera < Rosa Baerlensis ), comme vous, RosaVan Baerle,puisque c,estvotre nom maintenant,

1.

un voleur

m

ü |¡n

m



: une personne qui prend ce qui n,est pas á elle.

,//btttto' t t

72

A

( l o II I ¡ ) t ' o l t e r l s i o n o r a l e oer-r@

Compréhension écrite

Écoutez bien la premiére partie de l,enregistrement (jusqu,á ). Dites qui prononce les phrases suivantes. a, Rosa

b. Guillaume d'Oranse

Je suis la fille du gardien de la prison de Loewestein. C ' e s t u n p r i s o n n i e r q u i a f a i t p o u s s e rl a t u l i p e n o i r e .

3. I 4. I

Il est interdit de parler aux prisonniers d'État. Et cette tulipe est á vous ? Il ment Monseigneur. Le deuxiéme a donné la tulipe noire.

7. ,l Voici le troisiéme bulbe. B . I l ] u s t i c e s e r af a i t e .

oer-r@

Observez ce document, puis répondez aux questions'

rs desjeunesinventeurs Concou

c. IsaacBoxtel

1. J 2. a

5. I 6. I

'retr@

Écoutez maintenant la fin de l'enregistrement et répondez aux questions. 1. A qui Guillaume d'Orange donne-t-il cent mille florins ?

Lyonnais a Le (rédit l e récompensé s meilleures i n v e n t i o n s p r o p o s é e sP a r des jeunes. Les gagnants ont regu des chéques de

--*ffi$

20OO/ 15OO et lOOO eUrO5.

( ' e s t u n j e u n e g a r g o nd e 1 + a n s q u i a g a g n él e p r e m i e r p r i x . l l s ' a p p e l l eT h i b a u l t ,e t i l a i n v e n t é u n p o r t e - s l @ Regardez Ia photo : c'est la < trottineige prix. Décrivez qui a gagné le deuxiéme cette machine, et dites á quoi elle peut 3. Que vont faire Rosa et Cornélius ?

74

servir.

7\

Lanaissance deVersailles A I'origine, Versaillesest seulementun petit pavillon de chasse q u e L o u i s X I I I f a i t c o n s t r u i r ed a n s u n v i l l a g e s i t u é d a n s l e s Y v e l i n e s , á c ó t é d e P a r i s . Q u a n d L o u i s X I V c o m m e n c eh gouverner,il a peur de voir la Noblessese révolter (rappelez-vous fa Fronde : voir le dossiersur Louis XIV p. 25) et décidealors de déplacerla cour á Versailles.Il fait agrandirle pavillon de chasse; les architectesLe Vau et J. Hardouin-Mansartdirisent les travaux.

frangais duclassicisme symbole Versailles, L e X V I I " s i é c l e e s t 1 ' á g e d ' o r d u c l a s s i c i s m ef r a n E a i s . L'architectureest elle aussi marquéepar ce mouvementdont les t r o i s q u a l i t é si n d i s p e n s a b l e s o n t l a r i g u e u r , l ' é q u i l i b r e e t I'harmonieet Versaillesen est le modélepar excellence. Les plus célébreslieux de cette résidenceroyale sont la Galerie des Glaces(74 m de long, l0 m de large et 13 m de haut) décorée par Le Brun, la Chapelle et le Grand appartementdu Roi' A I'extérieur,trois cours : la cour des Ministres, la cour Royale et la cour de Marbre ; l'Orangerieet les jardins dessinéspar Le NÓtre. Les nombreux bassinss'inspirent de la mythologie : le bassin d'Apollon représentele Roi-Soleil, le bassin d'Encelade,celui de Latone, celui de Neptune, etc. Au nord-estdu palais,on peut visiter le Grand et le Petit Trianon.

Le cháteaude Versctilleset la place d'Atmes, Piere-Denis Martin, 1j22, Cháteaude Versailles.

7o

Bassind'Apollon, André Le Ndtre, Jardin de Versailles.

t\ .r*iA'

Versailles etlaf0tecontinue

Louis XIV, véritable mécéne, favorise les arts et surtout le théátre : Moliére et Lully connaissentun succésmétité' C'est á

Au XVII" siécle,la cour habiteá Versaillesoü le temps s'écouleau

Versaillesque les grandespiécesde Moliére (l'Avare, Dom Juan,

rythme des fOtessomptueuses,des représentationsthéátraleset des

Le Bourgeois Gentilhomme) sont nées.

concerts.C'est lá que la comédie-balletest inventée.On raconte que le roi lui-méme participe comme acteur á ces spectacles.La féte desPlaisirsde I'ile enchantéea duré environ une semaine.

@ Cochez les affirmations exactes.

r.!

A l'origine, Versaillesétait un petit pavillon de chasse.

2. ,)

C'est Le Nótre qui a construit le cháteau de Versailles.

3. I

Les bassins des jardins s'inspirent des grands faits de I'histoire de France.

+.!

Le Grand Trianon et le Petit Trianon complétent l'ensemblede Versailles.

-rl c. I

Certaines fétes ont duré plusieurs jours.

6. I

Moliére a représenté pour la premiére fois ses plus g r a n d e sp i é c e s d e t h é á t r e á V e r s a i l l e s '

-lLl',rgrr{i'"i i:: -i' I i".i 'ü Iü $""d $\ il:: ".i V o u s a l l e zf a i r e u n v o y a g eá P a r i sa u m o i s d e m a i a v e c v o t r e c l a s s e ,e t . ous v o u s d é s i r e ze n p r o f i t e rp o u r a l l e rv i s i t e rl e c h á t e a ud e v e r s a i l l e s V d u c h á t eau o f f i c i e l p r a t i q u e s l e s i t e s u r r e n s e i g n e m e n t s c h e r c h e zd e s de Versailles. s P o u r l e s v i s i t e sg u i d é e s ,c o m b i e nd e p e r s o n n e sm a x i m u my a - t - i dans un groupe? . ¡ O u a n d d e v e z - v o u sr é s e r v e rv o t r e v i s i t eg u i d é e ? :

Pouvez-vousréserverpar téléphone ?

E t p o u r p r é p a r e rc e v o y a g e ,p o u r q u o in e p a s f a i r e u n e v i s i t ev i r t u e l l e du cháteau ? Cliquez,et perdez-vousdans les salles et dans les j a r d i n sd u c h á t e a ud e V e r s a i l l e s . . . . La salle de bal, 1688,JeanCotelle,Cháteaude Versailles.



7q

Q

t ; t r o i s i s s e zl e s p r o p o s i t i o n s e x a c t e s .

7 . Rosa se rend á Haarlem

1. Corneille de Witt est a. ! b. I c. !

I'ami de Louis XIV et de Guillaume d,Orange. l'ennemi de Louis XIV et I'ami de Guillaume d'Orange. l'ami de Louis XIV et l,ennemi de Guillaume d,O¡anse.

a. I b. I

a v e c l a L u I i p en o i r e .

c. I

avec une lettre pour le président de la société horticole.

avec le troisiéme bulbe de la tulipe noire.

Guillaume d'Orange décide de libérer Cornélius parce que 2 . II demande á Cornélius de cacher a. I b. J

un paquet de lettres.

c. !

des bulbes de tulipes.

des bijoux.

L

Boxtel dénonce CornéIius parce que

c. !

Rosale lui a demandé.

il découvre que CornéIius n'est pas un traitre'

Guillaume d'Orange découvre la vérité gráce d la feuille qui entoure le troisiéme bulbe de tulipe.

c'est l'ami de Guil]aume d,Orange. il veut voler les bulbes de la tulipe noire.

c. I

une lettre de Cornélius.

c. !

il est amoureux de la femme de Cornélius.

4 . Quand Cornélius est arrété, il emporte avec lui a. ! s e sb u l b e s d e t u l i p e n o i r e .

J.

la tulipe noire est magnifique'

a. ! b. I

a. I b. I

b. I c. !

a. I b. I

les lettres de son parrain. un peu d'argent.

En prison, Cornélius et Rosa a. ! b. I

veulent faire pousser la tulipe noire.

c. I

veulent tuer Gryphus.

l a c o n f e s s i o nd e B o x t e l .

@ nepondezaux questions. 1. Quels événements caractérisent le régne de Louis XIV ? 2. Pourquoi l'appelle-t-on le Roi-Soleil ? 3. Quelle fleur symbolise la royauté ? 4. Le tournesol a une vertu particuliére' Laquelle ? s. A quelle période correspond le XVII" siécle ? 6. Pourquoi dit-on que Louis XIV est un mécéne ?

veulent s'évader.

Monsieur ]acob/Boxtel vient á Loewestein parce qu,il est a. ! amoureux de Rosa. b. J c. !

intéressé par la tulipe noire. l'ami de Gryphus.

8o

ót

La

TulipeNoire

Quand les élévesont trouvé toutes ces différences,on leur propose le projet : adapter La Tulipe Noi¡e au théátre. La préparation de chaque étape sera collective, le professeurexpliquant á toute la classeIe probléme á résoudre.La réalisationpouna étre effectuéepar groupes,chaquegroupe travaillant sur un chapitre.

au rnÉÁrnn 1. Comment passer du texte narratif au texte théátral ? Nous proposonsici quelquesidées pour guider les élévesdans la réalisation d'une version théátrale de La Tulipe Nor¡e, et dans la représentation de ce texte. cette démarcheimplique une réflexion bien précise : comment adapter pour la scéneun récit destiné d la lecture ? euels problémesfaut-il résoudre pour réaliser ce projet ? on essaierade laisser les éléves s'exprimer le plus librement possible sur les questionssuivantes. Que ressentent-ilsquand ils lisent un roman ? Instaurent-ilsune relation a v e c l e s p e r s o n n a g e sd u r o m a n ? o n t - i l s l ' i m p r e s s i o n d e p a r t i c i p e r á I'histoire qu'ils Iisent ? Éprouvent-ils des émotions ? pourquoi et quand ? Le théátre suscite-t-illes mémes émotions ? Est-on lecteur ? Est-on seul ? Peut-on imaginer librement les personnages? Le récit et la piéce de théátre : premiéres découvertes... on donne aux élévesune photocopie de la premiére page d'un texte théátral et de Ia premiére page d'un roman, et on leur demande de noter les différencesdans Ia présentationgraphique. ' Le récit ou le roman est divisé en chapitres, la piéce en acteset en scénes. r Le récit alterne les dialogues et les passages narratifs, arors que dans ra piéce de théátre, il n'y a que des dialogues. Le nom du personnage qui parle est annoncé avant chaque réplique. Les didascaliessont indiquées avec des caractéresgraphiques différents (entre parenthéses ou en italique). Quelle est leur fonction ? A qui s,adressent_elles ? chaque scénese passedans un rieu précis. comment est annoncé ce lieu ? comment le représente-t-onsur scéne ? on reur fera prendre conscience du fait que le changementde lieu (de décor) peut déterminer un changementde scéne ou d'acte (il faut avoir Ie temps de changer de décor.)

8¿

La division en chapitres et la division en scénes O n p o s e l e p r o b l é m e s u i v a n t : l e p a s s a g ed u c h a p i t r e á I a s c é n e e s t - i l automatique, ou suppose-t-il certains impératifs ? Est-ce que pour 7 chapitres,on aura 7 scénes? Le professeurdemande á chaque groupe de lire un chapitre et de faire une fiche : il note les personnagesqui apparaissentdans Ie chapitre, Ie lieu oü se déroule I'action, et la durée de I'action. on constateque certains chapitres se passentdans plusieurs lieux différents, ou que l'action s'étale sur plusieurs jours. Au théátre, c'est le décor qui marque le lieu, et le changementde décor demande une interruption... d,oü le passaged'un acteou d'une scéneá I'autre... Les chapitres posant problémes sont le n. 3 (2 lieux-décors : la prison et le tribunal), Ie n. 5 (2 lieux : Ie jardin et la cellule, et la durée de l'action sur plusieurs jours), et le n. Z (le début du chapitre se déroule d la Société Horticole, Ia fin sur la place publique de Haarlem). Les passagesnarratifs et les passagesdialogués Comment transformerles passagesnarratifs pour le théátre? Avant de lancer chaque groupe dans une recherche autonome, chapitre par chapitre, le professeurtravaille avec toute la classesur le début du premier chapitre et pose quelquesproblémesconcrets : 1. Comment transformer pour le théátre le passage: < Soudaín, Cornélius murmure : le dois te parler seul.> Qui parle ? Comment parle-t-il ? Il murmure... Ce qui donne : Cornélius (d voix basse): - Je dois te parler seul. 2. Comment représenter sur scéne le passage: < Le séchoir ! C'est ld que Cornélius s'occupe en grand secret des bulbes de ses tulipes ! Méme les domestiques n'entrent pas dans cette piéce mystérieuse ! > Quelle est Ia fonction de cette phrasedans le récit ? Qu'est-ceque l'auteur veut faire comprendre au lecteur par cette phrase ? (la proposition de

8z

Cornélius - aller dans le séchoir - est extraordinaire, parce que Cornélius est trés jaloux de ses tulipes ! Pcrsonne ne peut entrer dans le séchoir).

physique pour apprendre aux jeunes acteursá bouger sur scéne et pourquoi pas de sciencesnaturelles pour expliquer le mécanisme de la naissancc

Comment transposer cela sur scéne, pour le communiquer au spectateur ?

d'une fleur particuliére, et pour créer une tulipe noire... presque vraie ! Quant aux mamans, on sollicitera leur collaboration pour la réalisation des

Nous proposons dans notre version un mini-dialogue

entre les

domestiques, mais les éldves peuvent aussi proposer une mimique

des

costumes.

domestiques pour exprimer Ia surprise, ou bien une seule réplique (monologue) d'un domestique. Il convient ici de faire comprendre aux

Les acteurs

éléves quelle est la fonction du monologue : le personnage qui parle < en lui-méme > s'adresse au spectateur, pour communiquer ses pensées, ses intentions... Quand le professeur se sera assuré que tous les éléves ont bien compris quels problémes ils doivent résoudre, chaque groupe travaillera sur une ou piusieurs scénes. Examinons le chapitre 5 : texte narratif au début du chapitre, á transformer en plusieurs scénes dialoguées (Cornélius dans sa cellule, il soigne le bulbe, Gryphus entre brutalement, il crie, il détruit le bulbe, Cornélius essaie de le retenir, puis il exprime son désespoir) ou mimées (Rosa va planter le bulbe dans le jardin, mais une ombre la suit) ou avec monologue fRosa décide de planter le bulbe dans sa chambre, elle le dit aux spectateurs). Ces problémes résolus, la classe aura produit sa propre adaptation théátrale de La Tulipe l'/oire. L'adaptation que nous vous proposons n'est en fait qu'une

II est capital que tous les élévesde Ia classeparticipent et montent sur scéne: comme acteuts ou figurants. Les personnageset les figurants sont trés nombreux : Cornélius Van Baerle, Corneille de Witt, Gryphus, Rosa, Isaac Boxtel-JacobGisels,Guillaume d'Orange,Ie président Van Systens,Craeke,le magistrat,les juges,les domestiques,la foule. On demande aux éléves de relire Ie texte et de relever les éléments utiles pour caractériserphysiquement et psychologiquementchaquepersonnage. Chaquegroupe peut produire un petit texte pour le personnagesur lequel il a travaillé. Les décors C o m m e p o u r l e s p e r s o n n a g e s ,o n r e l é v e d a n s I e t e x t e l e s é l é m e n t s caractérisantspour chaque lieu. En s'aidant des illustrations, les éléves d o i v e n t i m a g i n e r c o m m e n t e s t l e s é c h o i r ,l a c e l l u l e . Q u ' y a - t - i l d a n s l a cellule ? Comment est la salle oü le Président regoit Rosa ? Comment est la

proposition parmi d'autres. Il sera naturellement beaucoup plus gratifiant

place de Haarlem ?

pour les éiéves de produire et surtout de représenter leur propre texte.

En outre, ils devront pour chaque scénefaire une liste de tous les accessoires á trouver ou á confectionner(le message,les bulbes,les pots, le télescope,

2. La représentation théátrale

etc.). Pour chaque lieu, on dessine un décor d fixer rapidement sur des

Le travail de tous

panneaux d'aggloméré.

La représentation théátrale marque en général la conclusion d'une année

Les musiques

scolaire : c'est un spectacle public, oü une classe présente á toute l'école et aux familles, le résultat du travail d'une année. C'est un moment d'autant plus important que tous Ies éléves y sont impliqués, avec tous leurs

Le professeurde musique pourra proposeraux élévesdes musiques du XVII" siécle, pour marquer Ie passageentre chaque acte. Il serait intéressantde laisser le choix aux éléves,touiours en leur demandant de motiver leurs

professeurs. Pour la réalisation de ce projet particulier, le professeur de frangais peut solliciter la collaboration de plusieurs enseignants de la classe :

préférences.

professeur de dessin pour les décors, de musique pour le choix des musiques, d'histoire-géo pour la recherche iconographique sur les costumes et les décors, de technique pour la réalisation des accessoires, d'éducation

ó4

Le bruitage Bruits de pas dans l'escalier, hurlements de la foule... Bien cachés derriére I e s c o u l i s s e s ,I e s é l é v e s q u i n e s o n t p a s s u r s c é n e s ' e n c h a r g e r o n t .L a

b5

lt

nrusi(luoof los ofl'etssonorescontenusdans l'enregistrementaudio pourront rrirlt:r'lcs tilévesdanscetterecherche. Les lumiéres Les jeux de lumiére sont importants á la premiére scéne[lumiére d'abord sur le séchoir,puis Ie séchoir est dans l'obscurité, et faisceaude lumiére sur B o x t e l ) . B i e n s ü r , p e u d ' é c o l e sp o s s é d e n td e s p r o j e c t e u r s m , ais on peut remédier avec des lampes éIectriquescamoufléesen bougeoirs. Le passagequi raconte la naissancede la tulipe se déroule sur plusieurs jours. Pour évoquer le passagedes jours, on peut avoir recours á Ia lumiére qui s'éteint lentement, puis revient, avant de décliner d nouveau...

Acte 1 scéne2 Cornélius,Corneille, IsaacBoxtel (Il fait nuit. On voit seulementles deux hommes. [Jnebougie ]es éclaire. Dans la maison en face Isaac Boxtel est derriére son télescope. Il observetoute la scéne.) Cornélius : Alors, parrain ? Corneille :Je dois te parler de problémesgraves...Le roi de France... Cornélius : Oh, la politique, encore ! Corneille : Écoute-moi,s'il te plait. Le roi de France,Louis XIV, le Roi-Soleil occupenotre pays...Je suis l'ami de Louis XIV, mais... Cornélius: Mais ?

Les costumes Pour la réalisation des costumes,les mamans savent faire des miracles avec quelquesmétres de doublure. En fait, seul le costumede Rosa demanderaun peu de travail de couture. Pour les personnagesmasculins,en s'inspirant des illustrations, on voit qu'il est facile de transformerun pantalon ou un fuseau ordinaire, une veste et une tunique en costume d'époque (il suffit de coudre une bande plus ou moins riche sur les cótés du pantalon, d'un foulard savammentnoué autour du cou, ou encored'une colleretteen papier crépon...)

tl Acte 1,scéne 1 Cornélius Van Baerle, Corneille de Witt, deux domestiques (Nous sommes en Hollande, d Dordrecht, un soir de ianvier 1672, chez Cornélius Van Baerhe. Il est avec son patain, Corneille de Witt. Isaac Boxtel est dans la maison en face.) (tout Corneille bas): Cornélius, je dois te parler seul ! Cornélius (d voix haute): Monsieur, voulez-vous visiter mon séchoir de tulipes ?

Corneille : Mais le peuple hollandais n'aime pas ce roi. Mon ennemi, Guillaume d'Orange,le petit-fils du roi d'Angleterre,complote contre moi... Mais tu écoutes? Cornélius : Comment ? Oui, oui j'écoute...mais excusez-moi,parrain... cela ne m'intéressepas beaucoup... Corneille:]e sais...Mais tiens,prendsce paquet...Prends-le! Cache-le! Ne l'ouvre pas ! C'est un secret(Il donne un paquet d Cornélius.) Cornélius : (iI prend le paquet. II ouvre un tiroir.) Voilá, je mets ce paquet ici, dans ce tiroir, avecmes bulbes. Corneille : (il prend les mains de Cornélius)Je te remercie ! Maintenant, parle-moide tes fleurs... Cornélius : Ah ! Mes fleurs ! Mes tulipes ! Ce sont les plus belles de Hollande ! Corneille : Tu exagéres... Cornélius: Pasdu tout ! Et puis, moi aussi,j'ai un secret... Corneille : Un secret? Cornélius : Oui... La sociétéhorticole de Haarlem donne cent mille florins d q u i p r o d u i r al a t u l i p e n o i r e . . . Corneille : Une tulipe noire ? Mais les tulipes sont rouges,blanches,jaunes,

(Les domestiques surpris arrétent leur travail. Cornélius et son oncle s'éIoignent avec une bougie.) Un domestique : Le séchoir ! Nous, nous ne pouvons pas entrer dals cette piéce ! Notre maitre ne veut pas ! Une domestique : Bien sür I Monsieur Cornélius conserve les bulbes de ses tulipes dans le séchoir !

roses...Une tulipe noire ! Ce n'est pas possible! Cornélius : Si, c'est possible ! Imaginez...une tulipe merveilleuse,noire comme la nuit... (iI souffle la bougie.) Isaac Boxtel (iI se reléve et sefrotte les mains): Voild enfin l'occasion d'éliminer ce Van Baerle...C'estmoi, le meilleur tulipier de Hollande I La tulioe noire serabientót á moi !

86

ó7

tt

complotez contre la Hollande, Monsieur Van Baerle ! Suivez-nous ! Je

Acte 1 scéne 3 Cornélius, Craeke, Isaac Boxtel, un domestique, le magistrat, des gardes (Nous sommes chez Cornélius.

vous arréte | (Les gardes entourent CornéLius.) Cornélius : Mais ce paquet n'est pas d moi ! Vous n'avez pas le droit ! Mon

Il est dans le séchoir, il tient dons ses mains trois bulbes de tulipe.)

parrain Corneille de Witt est le gouverneur de la Hollande, et...

Cornélius :Ils sont lisses ! Ils sont parfaits... ]e suis sür qu'ils donneront la tulipe noire.. . (on entend du bruit dans I'escalierJ Qui va lá ?

Le magistrat : Votre parrain Corneille de Witt est mort ! Maintenant le

Craeke (iI entre précipitemmenfl

Cornélius (trés surpris) ; Que dites-vous ! ?

: C'est Craeke, Ie domestique de votre

gouverneur de la Hollande est le Prince Guillaume d'Orange. (Cornélius suit les gardes. Il sene toujours contre Lui les trois bulbes,

parrarn.

enveloppés dans Ie message de Corneille.)

[Corné]ius laisse tomber deux bulbes ;

(IIs passent devant Boxtel qui est caché derriére un mur.)

I'un va sous une table, I'autre dans la clteminée.)

Boxtel (il se frotte les mains) : Ce soir, je vais enfin pouvoir entrer dans le

Cornélius : Au diable ! (II se met d genoux, il cherche les bulbes.) Craeke : Monsieur, lisez ce message tout de suite ! L'heure est grave | (Il pose

séchoir et prendre les bulbes de la iulipe noire !

le tnessage de Corneille sur Ia table, et iI part.)

tt

Cornélius (toujours d genoux) : Oui, Oui ! Ah ! voilá le premier bulbe I 11est intact ! (Il se déplace dans Ia piéce, toujours d genoux) Quelle chance !

Acte 2 scéne 1 Cornélius, Gryphus, Rosa (Cornélius est enfermé dans la prison de Loewestein.

Voilá Ie deuxiéme ! Il est intact, lui aussi ! Un domestiqte (il entre dans le séchoir): Monsieur, partez, partez tout de

Gryphus lui apporte

son diner.)

Gryphus : Voilá, Monsieur... C'est sürement votre dernier repas... Les juges

suite ! Cornélius : Partir ? Mais que dis-tu ?

n'aiment pas les traitres | (11se met d rire et sort. Cornélius reste seul, iI

Le domestique : Il y a des gardes, qui vous cherchent I

est triste.J

Cornélius : Qui me cherchent ? Pourquoi ? Le domestique : Pour vous arréter, monsieur, et vous mettre en prison :

Rosa lde¡¡ié¡e la porte) : Monsieur ! Cornélius (il va vers )a porte): Mademoiselle... qui étes-vous ? Rosa (e11eouvre le guichet) : Je suis Rosa, la fille de Gryphus. N'écoutez pas

Partez ! Cornélius : M'arréter, moi ? Mais pourquoi donc ? (Cornélius se reléve.) Le domestique : Partez, Monsieur, ils montent ' (Les gardes entrent dans la piéce. tJn nagistrat les accompagne. Cornélius prend le messoge sur la table ; iI enveloppe les trois bulbes, et il les met

mon pére, monsieur. Vous allez vivre ! Cornélius : Non I J'ai peur... Mademoiselle, vous étes bonne... Si je dois mourir... je vous donne... (Il prend le papier qui contient les bulbes.) Rosa : Mais, qu'est-ce que c'est ? Cornélius : f'aime les fleurs, Rosa... Ne riez pas ! f'ai trouvé le secret de la

conlre so poitrine.) Le magistrat : Monsieur Van Baerle, vous cachez des lettres chez vous !

tulipe noire... Voici les bulbes... Prenez-les,Rosa, ils sont á vous.

Cornélius [surpris) : Des lettres ?

R o s a : M a i s m o n s i e u r .j e n e s a i sp a s . . .

Le magistrat : Oui, Monsieur ! Nous voulons les lettres de Corneille de Witt !

Cornélius : Écoutez bien, Rosa ! Plantez ces bulbes... Protégez-lesdu vent, drr

Cornélius : Mais de quoi parlez-vous ?

soleil. La tulipe noire fleurira en mai... Puis écrivez á la société hortir;olc

Le magistrat : Vous refusez de les donner

'i

Alors, je vais les prendre moi-

méme ! (11va vers un tiroir. II prend Ie paquet, et |'ouvre.)Ah

! On nous a

donc bien informés ! Ce sont des lettres d'officiers franeais ! Vous

(38

de Haarlem. Vous gagnerez cent mille florins ! Ce sera votre dot, chér't: Rosa. Gryphus (on I'entend crier) '. Rosa ! Oü es-tu ?

8g

Rosa : C'estmon pére ! Adieu, Monsieur | (Elle prend les bulbes,eIIeferme le guichet et eIIepart.)

tt Acte 2 scéne2 Cornélius,des juges,deux gardes Un juge : Monsieur Cornélius Van Baerle,vous avezgardéchez vous ces

Rosa : Mais que voulez-vousfaire ? Cornélius : Est-cequ'il y a dans cetteprison un petit jardin, une cour ou une terrasse? Rosa : Il y a un jardin, avec des arbres. Cornélius : Vous pouvez m'apporter de la terre de ce jardin ? Rosa : Bien súr !

lettres [i1 montre Ie paquet de ]ettres d Cornélius.) Cornélius : Oui, Messieurs.

Cornélius : Alors, voici mon plan, Rosa.Plantez Ie premier bulbe dans kr

Le deuxiémeiuge : Vous étesdonc complice de Monsieur Corneille de Witt,

Rosa : Et les autres?

ce traitre ! Vous avez conspiré avec des officiers franEais,contre Guillaume d'Orange!

iardin... Cornélius : Je prends le deuxiéme pour le faire pousserici... Il y a un pou (lc soleil dans I'aprés-midi. C'est possible !

Cornélius (véhément): Non, Messieurs.J'ai seulementpris ce paquet.]e ne fais pas de politique, moi ! Le premier jruge(trés forf./ ; Silence ! Vous méritez Ia mort, comme votre

Rosa : Et Ie troisiéme ?

parrain. Cornélius (avec convicfionJ : Sur mon honneur, je n'ai pas ouvert ce paquet ! Le deuxiémejuge : Vous ne pouvez pas le prouver, monsieur Van Baerle...

Cornélius : Oui, mais faites attention ! Ne parlez á personnede tout r:rx:i.

(Plus calmemenúJMais MonseigneurGuillaume d'Orangeest un prince généreux...(une pause).Il a demandévotre gráce.Vous passerezIe reste de vos jours dans Ia prison de Loewestein.(Lesjuges se héventet sortent, les gardes emménent Cornélius)

tt

Acte 2 scdne 3 Cornélius, Gryphus, Rosa (Cornélius est dons sa cellule. Rosa deuiére le guichet. On entend sonner:9heures. Puis un pas léger dans I'escalier.)

Cornélius : Cachez-Iechez vous. Rosa : Bien ! Jepeux vous apporter un peu de terre chaquesoir... Vous étesseule ici avec votre pére ? Rosa : Non... Un homme est arrivé l'autre jour, juste aprésvous... Il osl toujours avecmon pére... Cornélius : Un homme... Qui est-ce? Rosa : Il s'appelleJacobGisels. Cornélius : Que veut-il ? Rosa : le ne saispas...Mais il me regardetout le temps , il me suit.,.fo r:roln qu'il est amoureux... Cornélius : Et...vousl'aimez ? Rosa : L'aimer, lui ? Oh non... bien sür que non | (EIIesoupire.) Cornélius (il prend les mains de Rosa): Oh, chére Rosa!...

w

Rosa lel1eouvre Ie guichet): C'estmoi ! Cornélius : Oh ma bonne Rosa ! Vous étes venue ! Rosa : Oui ! Le soir, mon pére s'endort trés tót ; alors...sivous étesd'accord... je peux venir parler avec vous, pendant un moment...

Acte 2 scine 4

Cornélius : Oh, ie vous remercie,chére Rosa. Rosa (e11e tend les bulbesd traversIe guichet): J'ai rapporté vos bulbes de

Cornélius,Gryphus, Rosa,une ombre (Cornélius est seul dans sa celluLe.Il tient un pot, rempli do lutv. La tulipe vient de softfu.Gryphus entre brusquemenl,) Gryphus : Qu'est-ceque c'est ? Donnez-moi Ea ! (il va vers Cornóliur, ll

tulipe... Cornélius (il hésite,il ne prend pas lesbulbes./: Écoutez,cesbulbes sont

Cornélius : Non ! Ma tulipe !

détruit Ie pot.)

uniques...il faut étre trés prudents...

go

g1 -