Jean Wahl Le Malheur de La Conscience Dans La Philosophie de Hegel 3

BlBlIOTH~OUE DE PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE FONDEE PAR FeLIX ALCAN lE MALHEUR DE LA CONSCIENCE DANS LA PHilOSOPHIE DE HE

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BlBlIOTH~OUE DE PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE FONDEE PAR FeLIX ALCAN

lE MALHEUR DE LA CONSCIENCE DANS

LA PHilOSOPHIE DE HEGEL PAR

JEAN

WAHL

DEUXI~ME a:DlTlON

PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 108, BouLEVARd SAiNT-GERMAiN, PARIS

lem

DU M:mME AUTEUR

.,.es philosoplties pluralistes d'Angleterre et d'Amérique (Aleau, 1920). Le 1'61e de l'instant dans la philosophie de Descarles (Alean, 1920). Élude SUI' le Parménide de Platon, 2" édit. (Vrin, 1951). Vers le concret (Vrin, 1932). Éludes kierkegaardienne8, 2" édit. (Vrin, 1951). Ea;islence humaine el transcendance (La Baconnière, Neuchâtel, 1944). Po~me8 (Calmann-Lévy, 1951). Tableau de la philosophie tran!,aise (Fontaine, 1946). Petite llisloire dé l'ea;islcntialisme (L'Arche, 1950). The Philosopher's way (Oxford University Press, New-York, 1948). Poésie, Pensée, Perception (Calmann-Lévy, 1948). Jules Lequier. !Aorceaua; choisis (tditions des Trois Collines, Geoève, 1948). EN. PRÉPARATION

Traité de Métaphysique (Payot). La pensée de l'~islence. Kierkegaard,

JasPer~

(Flamma.rion).

EN COLLABORATION

Les philosophies dans le Monde d'aujourd'hui (in Le cfwia;, le ,\l'ond/', 1'('a;Îslence, Arthaud, 1948). La philosophie de 1900 à 1950 (in 60 années de Déco!J.verles, Le Seuil, 1!J50). Situation prés'6nte de la philosophie française (in L'activité philosophique contemporaine en France et aua; Étals-Unis, Presses Universitaires de France, 1950).

D~POT

LÉGAL 1929 4e tl'Îlp.estre 1951

TOUS DROITS de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés pour tous pays

COPYRIGHT by Presses Univ«TSitaires de France, 1951

TABLE DES MATIÈRES PAOBS

PRÉFACE................................................

IV

Sur les démarches de la pensée de HegeL..................

t

Le jeu antithétique de la pensée..... . . . . . . . . . . . . Le jeu antithétique et l'effort synthétique. . . . . . . . Le retour à la thèse ................ .. . .. .. . .. . Le point de vue phénoménologique .. . . . . . . . . . . . . Passage à l'étude de la Conscience Malheureuse...

1 3

1. -

II. III. IV. V.

-

La place de l'Idée de la oonsoienee malheureuse dans la formation des théories de' Hegel .. . .. .. . .. . . . . . . . . . . .. . .. . .. . . . . . .

..Introduction. . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

~

7 8 10 10

PREMIÈRE PARTIS

Il. III. IV. V. VI. VII.

-

Le Judaïsme .... '.............................. Jésus........ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . L'~glise ~t le Moyen âge.. . . . . . . . . . . .. . . . ... . . . La douleur 'chrétienne ......................... Le monde moderne et le XVIIIe siècle.. . .. ... . . . . Fichte et Jacobi .............................. Les Philosophies romantiques... .. .... . . . . . .. ...

1. II. III. IV.

-

La ·~ort de Dieu................ . . . . . . . . . . . . . . La double signification de la mort de Dieu .. . . . . Médiation, négativité et séparation.. . . . . . . . . . . . . Conclusion....................................

69 81 91 108

Commentaire d'un .passage de la « Phénoménologie de l'esprit » de Hegel .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

119

Introduction ................... : . . . . . . . . . . . . . . . La conscience malheureuse dans lé Judaïsme...... Le christianisme .. .. .. . .. . .. . .. . .. .. .. . .. . . .. .. La conscience malheureuse dans le christianisme .. La conscience malheureUse et l'esprit.............

119 123 128 136.

1. -

21 29 36 47 51 57 62

DSUXIÈME PARTIE

1. -

II. III. IV. -

V. -

,

~U

LE MALHEUR DE LA CONSCIENCE

208

PAOI!S

Sur la formation de la théorie hégéUenne de la notIon.. . . . . .

148

PJtE&JIÈRE PART.IE

I. II. III. IV. V.

-

La lutte contre les concepts... .... . . . . . . . . . . . . . . L'amour ...................................... L'être ....................................... : . La vie.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ... La destruction de la réflexion... . . . . . ... . . . . . . . .

1. II. III. -

Le destin ................................... '. . L'union de la réflexion et de l'amour.. •. ... . . . . . L'identification .des différences ..................

lV. -

L'e.sprit.......... ,. . . .. .. . .. .. . .. . . . . .. .. . . . . . .

170 174 178 186

Phinomenologle des GeIstes (p. 158-166). . . . . .

195

BIBLIOGRAPHIE. •••••••.•••••••••.••.•••.••••.•••.••••••••

201

TABLEAU CHRONOLOGIQUE ••••••••••••••• .•• ••••••••••.••••

215

149 155 157 160 161

DEUXIÈME PARTIE

ApPENDICE. -

1951. - Imprimerie des Presses Ulltversitalres de FraIl,ce. ÉDIT. No 22.841 "

Ven.dôme (France) IMP. No 12,635

PRÉFACE La philosophie de Hegel ne peut pas être réduite ci quelques -fQrmules logiques. Ou plutôt ces formules reCQuvrent 'luelque chose qu.i n'est pas d'origine purement lQgique. La dialectique, avant d'~tre une méthode, est une expérience par laquelle Hegel passe d'une idée ci une auit-e. La négativité eslle mouvement même d'un esprit pal' lequel il va toujours au delà de ce qu'il est. Et c'est en partie la réflexion sur la pensée chrétienne, sur l'idée d'un Dieu fail homme, qui a mené Hegel à la conception de l'universel concrel. Derriêre le philosophe, nous découvrons le théologien, et derrière le ratiQnaliste, le romantique. 'Et sans doute peut-on faire observer que l'œuvre de Hegel a été de trIompher du romantisme, de rationaliser le dogme, el en même temps de faire pour ainsi dire disparaître dans l'ensemble intemporel QÙ s'unissent finalemenl ralionalitéel réalité, les dissonances, et le tragique même du monde CQncret. Il n'en est pas moins vral qu'il y a au fond de sa philosophie un élément tragique, romartique, religieux, el que si en faire le tout de la philosophie .de Hegel constituerait une erreur, cependant le tout de cette philosophie en est comme coloré. A l'origine de celle doctrine qui s,e présente comme un enchatnement de concepts, il y a une sorie d'intuition mystique et de chaleur affective. Plutôt encore que de problèmes intellectuels, Hegel est parti de problèmes moraux et religieux. La lecture de ses fragments de jeunesse! apporte ici une confirmation à l'impression que l''On retire de la lecture de la Phénoménologie qui n'apparaît plus dès lors uniquement comme une introduction ci la doctrine, mais en même temps comme un aboutissement, comme la narration et la conclusion des années de formation et de [Ioyage ci travers les systèmes . . Ces fragments éclaircissent un second point qui apparaît d'abord comme três particulier, mais qui bientôt vient se placer comme au ,

1. Les histQrlens qui ont étudié le développement de la pensée de Hegel, ROSEN(1844), lIAYIII (1857), DILTHEY (1905) avalent apporté sur les premières périodes de sa philosophIe des renseignements abondants ct préCieux. Avec la publi;cation de NOHL (1907) nous possédons l'ensemble des écrits de Jeunesse. KRANZ

VI

LE MALHEUR DE LA CONSCIENCE

centre même de l'œuvre. Que signifie l'expression de conscience malheureuse? Car si on voit clairement ce dont il s'agit quand Hegel examine dans la Phénoménologie le stoïcisme el le scepticisme, il n'en est pas 10llt d fait de même de ce stade qui leur succède. Celle conscience des contradictions qu'il étudie alors, n'esl-ce pas quelque chose d'essentiel à l'âme de Il egel qui se trouve sans cesse en présence d' antinomies et d'anlilhèses el arrive péniblement, pal' un labeur qui est l'écho du labeur universel du cc négatif », d la synlhèse 4e ces contradictions? N'est-ce pas en même temps une grande expérience historique de l'humanité dont il parle? Et célle expérience n'est-eUe pas pour Hegel quelque chose de plus? Avant d'êlre un philosophe, il a été litl théologien. Bien plus, celle conscience malheureuse semble le signe d'un déséquilibre profond, mais malgré tout momentané, non seulement du philosophe, non seulement de l'humanilé, mais aussi de l'univers qui dans l'humanité, dans le philosophe, prend conscience de luimême. Elle est dans l'idée ce qu'il y a de non idéel, un élément sombre qu'il faut IJaincre, et qui s'est formé au début de l' Univers quand l'idée est sortie de soi. Elle est le moyen terme, déchirure d'abord, puis médiation; Le moyen terme divise l'unité en jugements, mais va permettre ensuite de médiatiser les jugements, de réconcilier les éléments d'abord dissociés. Ainsi Hegel élève a,u niveau d'une description historique, puis d la hauteur d'un principe métaphysique, d'une part le sentiment de la,sépa,ration dOlJlgureuse et la, réflexion sur les antithèses, d'autre partie besoin d'harmonie et l'idée de notion. Les différents motifs hégéliens viennent résonner aulour de ces thèmes fondamentaux: Aufhebung de la douleur dans le bonheur comm.e le concept est supprimé et sublimé dans la notion; différence entre la mort de Dieu et le Dieu mort; mort et rédemption da sensible. Nous voyons ainsi la pensée de Hegel aux prises avec des concepts tout proches des sentiments. Les idées de séparation et d'union, 'avant d'être transformées l'une dans . l'idée d'analyse, d'entendement, l'autre dans celle de synthèse, de' notion, étaient éprouvées, senties. La séparation est douleur; la conlrsophie, Halle, 1906. H. DREYER. - Der Begriff Geist in der deutschen Philosophie l'on Kant bis Hegel, Berlin, 1908. CROCE. - Cio che e IJil'o e cio che e morio della filosofia di Hegel, Bari, 1907. G. LASSON. - Beitràge zur Hegel's Forschung, Berlin, 1909. - Introductions aux volumes de l'édition des ŒUIJres complètes, Leipzig. BRUNSTADT. - Introduction à La philosophie de l'histoire, édit. Reclam. JAMES. - A pluralistic Unil'erse, London, 1909. BAILLIE. - Phenomenology (traduction), 2 vol., London, 1910 .. CUNNINGHAM. - Thought and Reality in Hegel's System, New-York, 1910. MAC TAGGART. - A Commentary on Hegel's Logic, Cambridge, 1910. LOWBNBERG. - Introduction à : Hegel's Entwürfe zur Encyclopàdie, Hegel Archiv, Berlin, 1912. EHRENBERG. - Introduction à : Hegel's Erstes System, Heidelberg, 1915. RoyeE. - Lectùres on modern idealism, New-Haven, 1919. ROSENZWEIG. - Hegel und der Staat, 2 vol., Oldenbourg, 1920. CASSIRER. - Das Erken ntnisproblem , vol. III, Berlin, 1920. DELBos. - Les facteurs kantiens dans la philosophie allemande à la fin du XVIIIe siècle et au commencement du XIXe siècle, ReIJue de ]llétaphysique, 1921 et 1922. BRÉHIER. - Histoire de la Philosophie allemande, Paris, 1921. MEYERSON. - De l'explication dans les sciences, Paris, 1921. KRONER. - Von Kant bis Hegel, Tübingen, 1921 et 1924. J. C. BRUIJN. - Hegel's Phaenomenologie, J, II, Teckverklaring, Amsterdam,1923. GLOCKNER. - Der Begriff in Hegel's Philosophie, '}'übingen, 1924. EHRENBERG. - Disputation. Drei Bücher, München, 1924 et 1925. SCHMID.T-JAPING.·- Die Bedeutung der Person Jesu im Denken des jungen Hegel, Gôttingen, 1924. LÜTGERT. - Die Religion des deutschen ldealismus Gütersloh, 1926.

DANS LA PHILOSOPHIE DE HEGEL

203

HIRSCB. - Die idealistische Philosophie und das Christentum, Gütersloh, 1926. BRUNSCHVICG. - Les progrès de la conscience dans la philosophie occidentale, Paris, 1927. . BASCH. - La doctriM politique des philosoPhes classiques de l'Allemagne, Paris, 1927. B. H.EIMANN. - System und Metlwde in Hegel's Philosophie, Leipzig, 1927. Le mot Werke sans autre indication désigne j'édition de 1832. Quand des textes sont cités d'après l'édition Laason, il en est fait mention. L'indication ROSENKRANZ désigne Hegel's Leben, HAYM renvoie à Hegel und seiM Zeit, ROSENZWEIG au premier volume de Hegel und der Staal. Les écrits de jeunesse sont cités sauf indication contraire d'après l'édition NQ~I. Les mots Glauben, Differenz, Verhâltniss renvoient aux traités (:ontenus dans le tome 1 de l'édition de 1832. Pour les ouvrages parus de 1927 à 1939, il conviendra de consulter la bibliographie du livre de Jean HYPPOLITE : Genèse et structure de la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel (Aubier). A cette bibliographie e11emême il convient d'ajouter pour les années postérieures à 1939 : Henri NUL, De la médiation dans la philosophie de Hegel (Aubier, f9~5), et ~exandre KOJÈVE, Introduction à la lecture de Hegel (Gallimard, 19~7), ainsi que le livre de LUKAcz sur La jeunesse de Hegel.

TABLEAU CHRONOLOGIQUE



Grundlage der gesamten W issenschaltslehre. Hyperion (Thalia-Fragment). SCHILLER. -.uber die aestketische Erziehung der Menschen. (et 1796). SCHILLER. - Uber naive und sentimentalischeDichtung. FICHTE. Grundiss des Eigentümlichen der Wissenschaftslehre. SCH.ELLING. Uber die Moglichkeit einer Form der Philosophie. - Yom Ich als Princip der Philosophie. HEGEL. Leben Jesu (Nohl, p. 75-136). SCHELLING. Philosophische Briefe aber Dogmatismus und Kritizismus. GŒTHE. Wilhelm Meister's Lehrjahre. HEGEL. - Eleusis. - Volksreligion und ChriBtentum (Nohl, p. 1-72 et p. 355·362). - Die Positivitt:it der chrisùichen Religion (Nohl, p. 152-213). FICHTE. - Zwei Einleitungen in die Wissenschaltslehre. SCHELLING. - ldeen .lU einer Philosophie der N.atur. HOLDERLIN. - Hyperion 1. SCHILLER. - Wallenstein's Lager. FICHTE. - System der Sittenlehre. SCHELLING. - Von der Weltseele. NOVALIS. - Blütenstaub. TIECIt. - Sternbald. HEGEL. - .ober die Verfassung von Wartenberg. FICHTE. - .Appellation an das Publikum gegen die Anklage des Atheismus. SCHELLING. -Erster Entwurl eines Systems der Natur·philosophie. SCHLEIERMACHER. - Reden aber die Religion. SCHILLER. Piccolomini. Wàllenstein's Tod. SCHLEGE",. - Fragmente. JACOBI. Briel an Fichte. NOVALIS. - Die Christenheit oder Europa. HEGEL. - Der Geist der Christentums (p. 2((((·3((2). HÔLDERLIN. Hyperion. FICHTE. - Bestimmung des Menschen. SCHELL~NG. - System des transcendentalen ldeaf,ismus.

17.9((. FICHTE. -

HOLI!ERLIN. -

t795. 1795. 1795.

t 796.

t797.

1798.

t 799.

1800.

206

LE MALHEUR DE LA CONSCIENCE SCHLBIERMACHBR. Monologen. NOVALIS. Hymmen an die Nacht. SCHILLE.R. Maria Stuart. HEGEL. - Die Positivitàt der Christlichen 15~, p. 215-239 et p. 366·385).

Religion (Nohl, p. 137·

- .Der Geist des Christentums und sein Schicksal1 (Nohl, p. 2U -3lt2 .et 385-lt02). - System fragment (Nohl, p. 3lt3-350). 1. La Poslttu!t.4t et le Geisl der ChristentuRtS ont été écrits entre 1795 et 1800.