Lacour - 100 Dechiffrages (Part 1)

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EI\TSEIGI\IE/vI EI\TT I\ДODERI\TE

DU SдхоРНоNЕ

c()Ll-I:CTION кЁдt-tsЁв Ет Dtкtс;Ёt PAR Getlrges Ci()LIRI)ET

Gry LACOUR

IO О DЁСНIЕ,Е,ПАGЕS

MANIISCBITS

EN FОRМЕ DE

PETITES ETUDES ЛДELODIQUES

Ет

RYTHMIQUES

POUR SAXOPHONE (о., hautbois) (sans ассоmраgпеmепt)

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GERARD BILLAUDOT, EDITEUR 14

, rче de

l' Echiquier, Paris (хt)

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L' EI.(SEIGNE лДENT лДоDЕ,RI\ТЕ DU SAXOPHOI\TE CoLLEcTIoN кЁдlt sЁв Ет

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кtсЁв

PAR George s GOURDET

Мопsiеur Rаgmопd WEBER

Gry LACOUR

IOO DЁGНIЕ,Е,RАGЕS IVIANUSCBITS EN FORN4E DE

PETITES ETUDE

S ЛДЕLОDIQUЕS Ет RYТНЛДIQIJE,S POUR SAXOPHONE (о., hautbois) (sans accompagnement)

VOt-.I rrTlh50 facile d mоуеппе force

GERARD BILLAIJDOT, EDITEIJR 14, rue de

l' Echiquier, Paris (хе)

Р r ё"fас е fou d' obstacles rепсопtrёs , le mоmепt аепч d' епtrеРrепdrе l' ёtudl d'uпе сuаrе поuаеllе ! fuе de Рrоgrёs entraols Par la maladresse dопt fопt Preuae les ёlёuеs iпsulfuаmmепt епtrаtпёs dans la PatiquB de la lecture musicale ! fuе fu temPs Раssё, Par les Рrфssвurs, i coriger des erreurs qui аurаiепt Рч ёtrе facihment ёаitёеs !... Ф, dB coпstatations aussi а2апt trait au dёсhфаgе et qui опt iпсitё М, Gu2 Lacour d se Репсhоr sur се Роiпt essentiel de поtrе епsеigпеmепt аРРеlё соmmuпёmепt

>,

еп l'occurence, celle Раrtiсuliёrепепt dеstiпёе d la formation des futurs saxo-

Phoпistes.

Voild dопс,

d

juste titre, que

поus sont рrоРоsёs
>

ProPre d РrёРаrеr l'aPPrenti пuiсiеп ач langage de la musique actuelle,

aoire de dеmаiп.

Щtil

поus suffшe de поus rBPorter d la поmепсlаturе que поus dоппе l'auteur, de sоп ouarage,

qu'il s'ogisse

PourJ coжtater

que

riепп'а

ёtё

laissi ач hasard,

de l'епеhаtпеmzпt des tопаlitёs, des modulatioж, des сhапgеtпепts d'armu.re, du chromatisme, de l'аtопаlitё, des mesures et des Раrtiсаlаitёs qui leur sont relatiues, de Ia uаiёtё des r2thmes, des difёrепts mоuаеmепts, des РiпсiРеs ProPres i I'ехёсutiоп musicale, le tout mis au seraice d'uпе ration-

пеllе technique iжtrumentale. Nе rеlеаож-поus Pas uпе hеurвusе iпitiatiue qui consiste d mettre acquis au Prёalable, аiепdrопt апimеr ?

М.

Nul

doute

qu'il soit tirё le mеillеur Parti

l'illue

de ces dеuх iпtёressants recueils dопl поus sаluопs

вп Рrёsеruе

la

d'uпе Mccession de soж que des r2thrnes,

uепuе еп leur

souhaitant la саriёrе qu'ils mlritепt.

Gu2 Lacour, еп qualitё d'artisle et de Рёdаgоguе auerti, ёtаit РаrliсПliёrеmепt quаlфё Pour поus les ofrir.

Raymond WBBBB Inspecteur de l'Enseignement musical dans les Ecoles et les Conservatoires municipaux de la ville de Рагis

Iпtrоduсtiоп Dёсhiffrеr la musique, dans l'acccption courante, se rёsumе

des notes, de lеur чаlеur et de lеur rуthmе.



plus souvent

i la lесturе

соrrссtе ct aussi rapidc cluc

pc_lssiЫc

< Lire lcs notes > ! Аррrорriёе aux ехсrсiсеs de sоlfёgе, cettc cxpression est, certes, incontestablement exacte. Аррliquёс lесturе instrumentale, elle se rёчёlе роur lc moins ambigiie, sinon tout i fait imрrорrе.

En effet, si dans l'exercice de simplc lecture rllthmique, |е mot ( поm dcs notes, il en va tout autrement роur la lecture iпstrumепtаlе qui, _ Ainsi, еп

lecture r2thmique

la figuгс suivante

lecture }r

>>

i



sous-cntend, оцtrе la dёtесtiоп du rуthmе, l'ёпопсё clu

cet ёпопсё nominal substitue l'application d'un doigtd dоппё.

:

# -ZГ{Е--

раr exemple, se сопсrёtisеrа раr la rёрёtitiоп de /о, tandis qu'en lecture instrumentalc, ces deux do se traduiront раr deux doigtёs diffёrепts. Il еп rёsцltе donc que, sans devoir роur autant igпоrеr le поm des notes, il est пёсеssаirе que s'ёtablisse роur l'instrumentiste une relation dirccte епtrе la position d'une note suг la роrtёе et le doigtё qu'elle implique sur l'instrument.

La fоrmаtiоп de се rёflехе et dc son conditionnement est l'un des buts que se рrороsепt ces deux volumcs de пЁснlггRлGЕs

MANuscRITs EN FoRME DE гETITEs Ётuовs MЁrooIguBs Ет RyTHMIquBs, applicables l'identitё dc tessiture de ces deux iпstгumепts.

i

la fois au sAxopHoNE et аu HAuTBoIs en rаisоп

cle

Mais се n'est point l}r lеur scul but, аррrепdrе i < lirс les notes > (c'est-)-dire, роur un instrumentiste, ir les trаduirе раr le dоigtё соrrеsропdапt au sоп qu'clles rерrёsепtепt) п'ёtапt qu'unc ёtаре рrimаirе du dёсhiffrа.gе et, рагtапt, de - епсоге qu'inёluctable l'ехёсutiоп et dc l'iпtеrрrёtаtiоп musicales.

-

Etablissons uп раrаllёlе епtrе la lecture d'uп texte littёrаirе et celle d'un texte musical : il va de soi qu'il est indispcnsaЫe de соппаitrе les lettres de l'alphabet роur lirе uп texte littёrаirе; mais раssё l'ige ofi l'on аррrепd ir ёреlеr, поus nc pensons ёчidеmmспt pas ) l'identitё de chaque lettre lorsque nous lisons, ces lettres se combinant еп syllabes, les syllabes еп mots et les mots s'organisant еп phrases au sеrчiсе d'un sens dоппё. Il en va de mёmе роur la musique : les notes у jouent le rбlе des lettres de l'alphabet. Ne s'attacher qu'ir Iеuг lесtцrе iпtriпsёquе sans tenir compte de lсurs grоuреmепts et de lеurs relations i l'iпtёriеuг de ces groupements, dcs combinaisons de ces groupements en рёriоdеs et de l'organisation de ces рёriоdеs еп рhrаsсs, le tout аu service d'une exprcssion dоппёс, сп revicndrait ir ёреlеr et rепdrаit le texte musical inintelligible.

Il convient donc - et c'est li uп аutrе de nos buts - de s'cntrainer } Iirс (i < photographier >) les groupes de notes (les mots) d'un seul coup d'cil, поп seulctncnt аfiп de dёсеlеr immёdiаtеmспt lеurs affinitds i l'iпtёriеur du groupe, mais aussi раrсе qu'il existc рагfоis plusieuгs doigtёs роur uп(. mёmе note ct que lc choix du dоigtё соrrесt de cette note dёрепd dc celui des notes qui l'entourent. C'est раr la pratique de cette lecture еп аuапt >>, ainsi que l'on dёпоmmе соmmuпёmепt се рrосёdё, que l'ёlёчс atteindra rapidement > est dоппё en temps utile. is ап expression often епсоuпtеrеd in thе practice of solГcggicl cxt:rt:istls and it is unquestionably аррrорriаtе. When applied to instrumental reading, hоwечеr, it becomes, at least, ambiguous, i{' n is гcplat:t: чеrЬiпdеп wollen, damit ihre Wirksamkeit чсrgrо[9сrt wird. Aus diesem Gгuпdе lraben wir in uпsеrе Vom-Blatt-Spiel-Ubungen alle 'Гonalititen und das wesentliche dеr gelrrlitll:lrlit:lrcn melodischen und rhуthmischen Fоrmеlп, aufgenommen.

genschaften mit dеr Ausnutzung dieseг in dem Sinne wie mап es ftir eine Ettide versteht : abspiclen оhпе ачfzuhбrеп оdеr оhпе zu чеrsuсhеп, die Fеhlеr zu чеrЬсssеrп, so daP jede Wiederholung dеr Ubung ein neues Lesen uпd nicht eine Аusftihruпg aus dem Gedichtnis ist.