kunstgeschiedenisDescripción completa
Views 172 Downloads 1 File size 10MB
I Louvre, copier, créer HUBERT ROBERT (1733-1808)
Projet d’aménagement de la Grande Galerie du Louvre (1796)
Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre (1796)
Le Pont du Gard (1787)
Projet d’aménagement de la Grande Galerie (1789)
La grande Galerie du Louvre MIQUEL BARCÉLO (1957)
Les Découvreurs d’Antiques (1765)
II Paris, une nouvelle vision pour une nouvelle ville
Nadar élevant la Photographie a la hauteur de l’Art – Honoré Daumier
Rolla – H Gervex
La vierge aux anges – William Bouguereau
La naissance de Vénus – William Bouguereau
La naissance de Vénus – Cabanel Nocturne in Blue and Gold - Whistler
III Yvette Guilbert HENRI DE TOULOUSE LAUTREC
La Glu
La soularde Yette Guilbert – 10 p. 15
Yvette Guilbert, tous les soirs STEINLEN
Les gants noirs d’Y.G.
Yvette Guilbert Saluant le Public
Album Yvette Guilbert
Yvette Guilbert, Leonette Cappiello
IV LA LUMIÈRE, LE CLAIR-OBSCUR, LA LUMIÈRE OBLIQUE REMBRANDT VAN RIJN
La ronde de Nuit
Bethsabée au bain
Artemisa // Judith au banquet d’Holopherne
Saskia au grand chapeau de paille
Hendrickje bathing in a river
L’artiste au chevalet
Hendrickje Stoffels au beret de velours
Hendrickje Stoffels au lit
Titus à son pupitre
Saint Jérôme dans son cabinet
Jan Six
The lamentation over the dead Christ
Les trois croix
V FIN DE SIÈCLE? BELLE EPOQUE?
Les fiancés – AUGUSTE LOUSTAUNAU
Paul Verlaine au café Procop – Anonym
Le boulevard des Capucines – JEAN BÉRAUD Le boulevard montmartre et le theatre des Variétés – JEAN BÉRAUD
Vocabulaire La marqueterie
Technique de l’ébéniste de l’ebénisterie. Différents materieaux sont découpés pour composer des motifs, des dessins, un décor sur la surface d’un meuble ou autres surfaces.
VI À LA LUEUR D’UNE CHANDELLE
Les trois croix - REMBRANDT
La sainte famille la nuit – REMBRANDT
Christ before the high priest – GERRIT VAN HONTHORST
La leçon d’anatomie du docteur Nicolaes Tulp – REMBRANDT
Jeune femme buvant – PIETER DE HOOCH
A lady standing at the virginal - VERMEER
Le verre de vin – VERMEER
La dentellière - VERMEER
Le Géographe – VERMEER
L’astronome - VERMEER
VII LE REGARD
Un trompe- l’oeil (Marc-Antoine Mathieu)
Scribe statue egyptienne en calcaire.
Tableau de Wagner dans la vitrine de la Galerie Romi – ROBERT DOISNEAU
Olympia – MANET
Photo de vernissage On kawara – CHARLIER Picasso – VILLERS
Picasso - NEWMAN
VIII Peintures d’intérieurs: une porte, une perspective, une profondeur…
Intérieur de maison hollandaise // La balayeuse (copie) – JANSSENS ELSINGA
Jeune femme buvant [la buveuse] – Pieter de HOOCH
Portes ouvertes – Wilhelm HAMMERSHOI
IX Une anamorphose -
-
-
La vanité est un genre particulier de nature morte qui est accompagné de symboles et d’implications philosophiques: le craîne peut représenter la mort, la victoire de la mort ou une méditation sur la vie et la mort. La vanité est une représentation allégorique de la mort, du passage de temps, de le vacuité des passions et activités humaines. Une anamorphose est une déformation d’une image à l’aide d’un système optique ou une transformation mathématique.
X Tenebroso – le contraste entre les couleurs sombres et claires Carravagio
David tenant la tête de Goliath
Salomé reçoit la tête de Saint Jean-Baptiste
The Cardsharps [I Bari]
La diseuse de bonne aventure
XI Georges de La Tour
Les mangeurs de pois
Le vieilleur aveugle // le vieilleur au ruban
Le vieilleur au chien
Le vieilleur [au chapeau ou à la mouhe]
Saint thomas [Saint à la pique]
Le tricheur à l’as de carreau
La diseuse de bonne aventure
Le tricheur à l’as de trèfle
La femme à la puce
La Madeleine aux deux flammes
La madeleine au miroir
La madeleine à la flamme filante (Los angeles)
La madeleine pénitente
Saint Sébastien soigné par sainte Irène
Le nouveau-né
L’apparition de l’ange à saint Joseph
L’adoration des bergers
Le reniement de saint-Pierre
Saint-Joseph le charpentier
Le souffleur à la lampe
XII Fin de siècle? Belle Epoque? – Suite
Boulevard – PIERRE BONNARD
Démolition pour le percement de la rue des Ecoles – LALANNE
Paris, the boulevard Montmartre at night – PISSARRO
Immeuble (art nouveau ) - LAVIROTTE
Paris, boulevard at night – PIERRE BONNARD
XIII Le pont Neuf
La joute des mariniers entre le pont Notre-Dame et le pont au Change – RAGUENET
Le pont-neuf emballé – CHRISTO & JEANNE CLAUDE
La démolition des maisons sur le pont Notre-Dame en 1786 – HUBERT ROBERT
Paris, l’écluse de la Monnaie, soleil d’hiver – LEBOURG
Le pont neuf et la tour de Nesle – CALLOT Le pont neuf – MONET
Paris, la place Dauphine et le Pont-Neuf SIGNAC
Le Pont-Neuf, après-midi de pluie – PISSARRO
Le pont neuf la nuit - MARQUET Sorbonne? Révisions 5
Le Vert-Galant – PICASSO
XIV Pierre Puget et la sculpture baroque Hercule se reposant
Persée et Andromède
Hercule Gaulois au repos
Alexandre et Diogène
Christ en croix
Milon de Crotone
XV Fêtes Galantes
Le jardin d’amout – RUBENS
Portrait d’Antoine Watteau - CARRIERA
Diane au bain – WATTEAU
Le Pèlerinage à l’île de Cythère (l’embarquement pour Cythère) – WATTEAU
Pierrot (Gilles) - WATTEAU
Six études de tête de femmes et deux d’un jeun garcon – WATTEAU
L’indifférent – WATTEAU
La finette – WATTEAU
Assemblée dans un parc – WATTEAU
Le faux pas – WATTEAU
XVI Bordeaux, une capitale du 17e siècle
Notre Dame de Bordeaux – façade baroque
Place de la Bourse
La Porte Dijeaux
Un MASCARON – Place Gambetta (déloigner les mauvais esprits afin qu’ils ne pénètrent pas dans la demeure)
Un HEURTOIR – exemple de ferronnerie
Le Grand théâtre de Bordeaux – Architect: Victor Louis Balustrade: BERRUER 12 statues: 9 muses et 3 déesses (Juno, Vénus, Minerve)
Décor interieur du grand theatre de Bordeaux. Marbre en trompe-l’oeil
Escalier VICTOR LOUIS théâtre de Bordeaux (Voir et être vu) Comment dire droite et gauce quand on répète au théâtre: Roi et reine Jardin (des tuileries) et cour (du louvre)
Escalier à l’Opera Garnier Paris – Charles GARNIER Semble voler parce qu’il est supporté par une structure/ une squelette en métal
Le bleu ‘nattier’: een kleur blauw gebruikt door de schilder Jean-Marc NATTIER, die de make-up / kleren / sieraden van de vrouw het mooist deed uitkomen: vandaar de kleur blauw van de stoelen Later verandert naar rood. Rood=nieuwer theater, blauw=oud.
XIX Un sujet noble ou un sujet intimiste? – CHARDIN
Autoportrait aux bésicles CHARDIN
Autoportrait à l’abat-jour vert CHARDIN
Autoportrait au chevalet CHARDIN
Autoportrait à la palette, CÉZANNE
Portrait de l’artiste – CÉZANNE
Portrait du fils de l’artiste – CÉZANNE
’ Jeune dessinateur – CHARDIN
Un jeune écolier qui dessine – CHARDIN
Suite Chardin
La femme à la fontaine
La blanchisseuse
Les bulles de savon
La maîtresse d’école
La gouvernante
L’enfant au toton
La pourvoyeuse
Egrugeoir avec son pilon, un bol, deux oignons, chaudron de cuivre roug et couteau
XX Autour du palais royal
Les deux plateaux et les colonnes de la cour d’honneur du Palais Royal à Paris – DANIEL BUREN. C’est fait en marbre: les matériaux les plus nobles de la sculpture!)
Le Kiosque des noctambules – JEAN-MICHEL OTHONIEL la jour: la coupole qui surplombe l’entrée est formée de perles aux tons chauds, perles jaunes, blanches et rouges le jour - La nuit: la coupole qui surmonte la sortie est formée de tons froids, perles bleues, blanches, jaunes et violettes la nuit
Les galeries de la comédie française – VICTOR LOUIS
La salle richelieu de la Comédie française au Palais RoyalVICTOR LOUIS aussi architect du grand théâtre Bordeaux.
Plaffond de l’opéra de Paris jusqu’à 1964– JULES LENEPVEU
Plaffond de l’opéra depuis 1964 - CHAGALL
XXI Paul Cézanne
Nature morte avec pot à lait et fruits
Pommes et oranges
XXII Jean-Honoré Fragonard
Le feu aux poudres
Les hasards heureux de l’escarpolette
Mademoiselle Guimard (Figure de Fantaisie)
Portrait de l’abbé de Saint-Nom (figure de fantaisie)
Portrait de M. De la Brechète
Les ages de l’amour: la surprise
L’inspiration
L’étude
Les baigneuses
La leçon de musique
La chemise enlevée
Le verrou Attention: en fait, il ne s’agit pas de Diderot comme on le croyait depuis longtemps, mais d’un certain Monsieur Meunier. Carole Blumenfeld a découvert ça grâce à une feuille de croquis de Fragonard.
Le colin-maillard. Les cascatelles de Tivoli
Denis Diderot
XXIII Corot Door de uitvinding van de verftubes (la révolution industrielle) kan hij zn verf meenemen en dus buiten schilderen. Pas de paysage d’atelier, terug naar de natuur, lumière naturele. Peindre en plein air
Tivoli, les jardins de la ville d’Este
L’atelier
La femme à la perle
L’église de Marissel
Le pont de Mantes
Souvenir de Mortefontaine
XXIV Eugène Delacroix
chasse aux lions
Chasse aux lions (helft) il fut en partie détérioré par l'incendie du musée des beaux-arts de Bordeaux (1870) 7 qui détruisit la partie supérieure de la toile.
Chasse aux lions esquisse
Noce juive dans le maroc
Les femmes d’alger dans leur appartement
Les femmes d’alger dans leur appartement – PICASSO La nuit pastel sur papier gris
Environs de tanger
Prise de constantinople par les croisés
Scènes de massacres de Scio
La bataille de Poitiers
La bataille de Taillebourg
L’assassinat de l’évêque de Liège
Pirates Africains enlevant une jeune femme
La liberté Guidant le peuple
La mort de sardanapale
George Sand heeft het schilderij doormidden geknipt nadat haar relatie met Chopin uit ging [?]
Fréderic Chopin
Dante et virgile
XXV Le symbolisme
Un atelier aux batignolles – FANTIN-LATOUR
Un coin de table – FANTIN-LATOUR
Scène première de l’or du Rhin – FANTIN LATOUR
La nuit – FANTIN-LATOUR
L’espérance – PUVIS DE CHAVANNES
’Jeune filles au bord de la mer – PUVIS DE CHAVANNES
Famille au bord de la mer – PICASSO
Figures au bord de la mer – PICASSO
Pas fini: comme une tatoeage Orphée – MOREAU
St George and the DragonMOREAU
Jupiter et Sémélé - MOREAU
Salomé dansant MOREAU
Détail [linksonder]
Orpheus: euridice ging dood, hij ging d’r ophalen uit de onderwereld. Bewaker van de onderwereld zegt eerst nee, maar als hij op zijn lier speelt mag hij euridice toch meenemen, hij mag alleen niet achteromkijken. Onderweg stopt euridice ineens met antwoorden. Hij kijkt toch achterom euridice voor eeuwig dood Salomé: salomé danst op een feest voor Herod. Die vindt dat ze zo goed kan dansen dat hij haar alles belooft wat ze wil. Salomé, geïnstrueerd door haar moeder, vraagt om het hoofd van johannes de doper in een schaal. Herod wil niet afgaan dus bezorgt haar het hoofd. [zie ook: salomé reçoit la tête de jean-baptiste: Carravagio] Jupiter en Sémélé: relatie. Juno (vrouw Jupiter) had Sémélé geadviseerd om aan Jupiter te vragen of hij in al zijn goddelijkheid aan haar kon verschijnen (attributen: donder en bliksem). Jupiter deed zoals zij hem had gevraagd, maar dode hiermee op gruwelijke wijze Sémélé.
XXVI Pont-Aven
Madeleine au bois d’amour –BERNARD
Moisson au bord de la mer – BERNARD
Les Bretonnes aux ombrelles – BERNARD
Les lavandières à Pont-Aven – GAUGUIN
Les meules jaunes ou La moisson blonde – GAUGUIN
La belle Angèle – GAUGUIN
Paysannes Bretonnes – GAUGUIN
La barrière fleurie – SÉRUSIER
La lutte Bretonne SÉRUSIER
XXVII Nabis
Le Talisman – SÉRUSIER
Mme Ranson au chat - RANSON
Paysage Nabique – RANSON
Femmes au Jardin – BONNARD
L’enfant au pâté de sable – BONNARD
Le peignoir – BONNARD
Jardins Publics – VUILLARD
le golfe de Marseille vu de l’estaque