Dutilleux Trois Strophes Sur Le Nom de Sacher 1976 VC

Pour le 70'anniversaire de Paul Sacher, célébré le 2 mei t976à la Tonhalle de Zurich, Mstislav Rostropovitch demanda à 1

Views 59 Downloads 0 File size 6MB

Report DMCA / Copyright

DOWNLOAD FILE

Recommend stories

  • Author / Uploaded
  • B
Citation preview

Pour le 70'anniversaire de Paul Sacher, célébré le 2 mei t976à la Tonhalle de Zurich, Mstislav Rostropovitch demanda à 12 compositeurs d'écrire chacun un hommage pour violoncelle seul sur les lettres du nom SACHER (soit eS A C H E Ré). Ainsi furent présentées les pièces de Conrad Beck, Luciano Berio, Pierre Boulez, Benjamin Briften, Henri Dutilleux, rùTolfgang Fortner, Alberto Ginastera, Cristobal Halffter, Hans Werner Henze, Heinz Holliger, Klaus Huber et lù(/itold Lutoslawski Picrre Boulez ayant, quant à lui, écrit une pièce pour 7 violoncelles dont 1 principal qui, par la suite,

-

devint < Messagesquisse

o.

Henri Dutilleux a donné récemment un prolongement à son o hommage > de 1976 eny ajoutant deux auffes pièces. Le titre adopté pour cette courte suite se réfère à une idée de retour, sinon de < rimes >; le lien entre chaque strophe étant établi par l'énoncé des 6 lettres du nom SACHER, avec utilisation de procédés en < miroirs >. Les deux cordes graves de I'instrument sont désaccordées : le sol devient fa$ et le do devient sib .

l"

A la fin de la strophe se trouve une brève citation de < Musique pour cordes, percussion et célesta > de Béla Bartôk, que Paul Sacher commanda et dirigea pour la première fois à Bâle en janvier 1937.

On the occasion of Paul Sacher's ZOth birthday, celebrated on thc 2nd May 1976 in the Tonhalle, Zûrich, Mstislav Rostropovitch asked twelve composers each to compose a work for solo cello as a tribute to Paul Sacher using the letters of his name (i.e. cS A C H E Ré). Thus pieces by Conrad Beck, Luciano Berio,

Piere Boulez, Benjamin Britten, Henri Dutilleux, tù(/olfgang Fortner, Alberto Ginasteia, Cristobal Halffter, Hans \Terner Henze, Heinz Holliçr, Klaus Huber and Witold Lutoslawski were ptesented. Pierre Boulez, however, wrote a piece for seven cellos, one of them a principal, which subsequently became

Anliifilich der 70. l7iederkchr des Gebunstages von Paul 2. Mat t976 in der Tonhalle zuZurich feierlich

Sacher, die am

begangen wurde, ersuchte Mstislav Rostropowitsch t2 Komponisten, ein Huldigungs-Werk ftir Solo-Violoncello iiber die Buchstaben des Namens SACI{ER (d.h. eS-A-C-H-E-Ré) zu schreiben. So entstanden die Stiickc von Conrad Beck, Luciano Berio, Pierre Boulez, Benjamin Britten, Henri Dutilleux, I7olfgang Fortner, Alberto Ginastera, Cristobal Halfter, Hans I?erner Henze, Heinz Holliger, Klaus Huber und Vitold Lutoslawski. Pierre Boulez ftlr scin Teil hatte ein Stiick ftir 7 Celli (davon eins als Solo-Cello) komponiert, aus dem spâter < Messagesquisse >

< Mcssagesquisse >.

wurde

Hcnri Dutilleux recendy extended his < hommage , of t976by adding two further pieces. The title chosen for this short suite refers to thc idea of a return, if not of < rhymes >, the link be-

Henri Dutilleux hat kiirzlich sein Huldigungs-stiick von 1976 durch Hinzuftigen zweier weirerer Sâtze vervollstândigt. Der ftir diese kurze Suite gewâhlte Titel leitet sich her von dem Gcdankcn einer \Tiederkehr, wenn nicht von einer < Reim >-Vorstellung. Die einzelnen Strophen stehen miteinander in Bezichung durch die Ver,wendung der 6 Noten des Namens SACHER, und zwar

rween each verse being established by exposing the six letters of Sacher's name, making use of c mirror ) techniques. The two lowest suings of the cello must each be tuned lower: the G suing to F sharp and the C suing to B flat.

At the end of the lst verse we find a brief quotation from Bartok's r Music for Strings, Percussion and Celesta r, which Paul Sacher commissioned and conducted in Basel at the work's frst performance in Jnuary 1937 .

.

< Spiegel Dic beiden tidcn '-Technik. Cello-Saiten mûssen umgestimmt werden: die G-Saite nach FIS und die C-Saite nach B.

unter Benutzung der

Am Ende der 1. Suophe findet sich cin Kurzes Zitet eusBartoks c Musik fiir Saiteninstrumente, Schlagwerk und Celesta r, die ein Auftragswerk von Paul Sacher ist und von ihm zuert im Januar 1937 in Basel dirigien wurde.

H- 32-630

û Mslislau floslropouitch

3 Strophes srJr le norïr de SACHER Durée: 9'

l-

Oûyrage protégé - PHOTOCOPIE INTEROITE même partiells (loi.du 11{&1957) constituorait conlrelaçon (cods pénal art. aât)

pour Violoncelle solo

o""o*o I '

tæl

Henri DUTILLEUX

I

Un poco indeciso

û)

=

gz environ) Y

--

Pizz.

Arco

7r-"lf

Pizz. kliss.)

*f

.J

44^

(senza

vibr.)

l?\(ordin.)

FIVFI

"f

:e

t

(M------ III II I

A Te-po (h=gzzge)

Arco

quasi col legno

@

b nrucer er cic.l9E2

(.b =.0) (Pont.) ^

Arco ,

(r?i,2:

v,--Ï

I

16

b (Pizz.l

I

II

(Pont)

pizz.

n:

r

u

b

p rîtmico

U1

puo"o

13e1..

A Tempo

s -Y-.,

hr)

t_

quasi

col legno.

8 A."o

1

ordin.

)uffit

i..n*3

Tz2 bJT-,, V *f az 7Zl

ii'\-,'

-ff

n

V

i

*ft>

*r: 44.

*f

m,C

,(z

Arco

n

r-.

--t-É-----c*t+te e-. I

Fl

4

v 1'1

f .f \-.

,,J

\/

I

port.

o

I

L

Arco

!

.tr

Arco

I

1- Béla Bartôk

Music Jar String Instrumenæ, Percus' Kammeror'

-

i

:;:"::',2I;'{"*,:ï;:;;

lento Più - " *-'-ponr.

(

lontanissimo

)

Arco

A Tempo

w

.VV

quast

7

col legno

rit.

fi

(rytP perdendosi

Pizz.

rvv

i'J r

By courtesy

of

Universal ùlition, lilien, and hosey and Hawkes Inc., New York

H.32630

Arco ô

II Andante sostenuto

() = so/s6)

'--/

q

un poco cresc. -

Cè,/n.-rv

À/.--

Arco

V

l.l

t-,_/ al III IT

'..€

IV

vtrtft-o-

J

IV

2

III

\t--

III

rr-,_/ I -1tT-\J:

\=

TV

cresc.

'Y C-/

rv fJ

nr

un

IXDGO

Acccl.

A Tempo

ad lib. ^vft o Arco

nir9

â-

-

^o,,og9

-l

|

(ordin.) JFI

- rl r^

>C.l

Âc

HE

+o

(long1

/i\ o

IV

II

III

(Attacca

---è)

II

8

III Vivace

{).=

tSO;

SACHER

senza Arco a-

-i d- -2

o)

17A'"oP-

*.f (main gauche seulement )

rsH)A

-2-

z

r2--'r

Pizz.

V

4

"f cresc.- ----tr H.32630

Arco

-a-{

Itrtr V

I:r ..-

û-r

Un poeo meno moero

()

=

t 16 environ)

o

Iv

Ê

b

.f -J........-

;\/

Yr,

à^

rII

Ataa2

-l-

H.32(t7O

FI

g

reprendre

Pizz

--r-'Ht +

3P

peu

!-G3

V

v

l-F=

o

\--J--l

.J

ercp-.rb

t

r- J--

Pizz. ?

-?;.

V

Arco

f

7

Arco

,.Y

ui-tfi

V

lz

t 4

Arco

a, I

Pizz.

.f Li ----;-----_---.| --+---T---l Pizz.

III

() Arcg

= t++)

r-l

Fr

v

n

^f

Calmo

t()

=.0)

r

W 3 oz-\

sempreW

/^.

I

dolce subito

legato _-\\

z'--\

ll A lcmpo

f).=

rsol

7-2-FI

5--t

ov

r3

YsJ-iv

':f = lrC.

e

"y-!

fi' Jrg

3

t t+;

Grav. G- Piofay

Allare. b1t

Pizz',

A Tempo

r ,*r"oÊ

tqrir;

P. OLDIX -

Pd.Êr