A. Dumond - Greensleeves

PREFACE Greensleeves est une chanson d'amour galant de l'époque de Shakespeare. Mélodie du fond des âges dont on ignor

Views 140 Downloads 24 File size 1MB

Report DMCA / Copyright

DOWNLOAD FILE

Recommend stories

Citation preview

PREFACE

Greensleeves est une chanson d'amour galant de l'époque de Shakespeare. Mélodie du fond des âges dont on ignore l'auteur mais dont on retrouve la trace jusque dans l'Amsterdam de Jacques Brel. " Difféerences " est à prendre ici au sens espagnol de la renaissance: Variations (différencias) Ces variations doivent en effet d'avantage à Narvaez qu'à Dowland ou Byrd et la derniere n'est pas sans rappeler la fin de la fantasia " Ludovico " de Mudarra qui tient alors à préciser que ce passage contient des notes paraissant fausses mais qui ne sonnent pas mal si on les joue bien •.. Ces " Différences sur Greensleeves " constituent la cinquieme des " études de styles ", cycle de 20 pieces par lesquel Arnaud DUMOND s'est proposé de recréer à sa maniere un répertoire guitaristique de niveau intermédiaire ou supérieur lorsque ce dermer lui semblait présenter des manques sur un plan stylistique ou technique. Quelques titres de ces études évoqueront ce parcours: Un grain de folia; Flammes and Co; Fugue de Barbarie; Passacaille sur Purcell; Valse de Strass; Six haítus atonaux; Bis repetita; Hommage à Ravel; De la neige sous les pas ( Debussy); Comme un Tango; Un souvenir d'E. Pujol etc ... Musique d'autres temps ou d'autres lieux revisitées par une guitare d'ici et d'aujourd'hui, hier absente, et qui vit la musique comme un exil.

Né en 1950 iI commence la guitare à l'âge de 11 ans, flamenca pais classique et en 1971, termine ses études à I'Ecole Normale d Musique de Paris avec la licence de concerto Se< }-."Ofesseul15 furent A. Ponce, Paris - N. Yepes et E. Ptijol, ESP3€ ~ - I. Williams. Angleterre - J. Uurehalmi, Israêl. 11 lmmenee alors une carrierc de coneertiste tout en se presentant regulieremcnt aux coneours internationaux dans lesquels il arrivera sept fois cn finale en tant qu'interprete ou compositcur. Citons le plus prestigieux d'entre eux, le Concoul15 Intemational de Guitare de Paris ( Radio France ) ou il se trouve être le premier guitariste Français à obtenir en 1973 le ler Prix de ee concoul15 fondé en 1958; au Concoul15 Gaudeamus pour interprete de musique contemporainc ( Amstcrdam 1979 ), ou il cumule le 3eme prix et le prix du public, ct Ic Concoul15 Yamaha de Tokio comme interprete compositeur, ou son oeuvre reçoit la médaille d'argent devant 450 participants du monde entier avcc la mention most ereative work (1980). Dans cea deull. concours ouverts à tOU8 les instruments ou ensembles, Arnaud DUMOND fut à la fois le seul guitaristc ct lc seul Français primé. Sa carriere I'amene depuis à jouer dans le monde cntier ct dans les salles les plus prestigie uses: Londres, Berlin, Chicago. Tel A viv, Prague, Montreal, Moscou, Bruxelle, Cuba, Stokholm, Amsterdam. Porto Rico, Bucarest, Geneve, Rome, Athenes, AIger, Monaeo, Zagreb, Budapest et bien sur Paris et de nombreu~es villes en France. 11 participe à des Festivals célebres comme ceux de Montrcux, Jérusalem, Menton, New-York, Aix en Provence, le Carrefour Mondial de la Guitare en Martiníque. Festival de Paris etc. On l'a vu à la télévision notamment dans le Grand Echiquier, ct on l'entend régulierement à la radio. Outre les différentes formations avec lesqulles il se produit ( duo avec clavccin ou flute, concert a;cc C. Bolling ) iI a joué avcc l'ensemble Orchestrale de Paris sous la direction de I.P. WaUez, l'Orchestre J.F, Paillard, rOrchestre de la Radio d'Amsterdam, I'Orchestre de Chambre de Rouen, etc ... il enre­ gistrera ran prochain son dixieme disque. Sa triple activité de soliste, de compositeurs et de pédagogue averti, le fait considérer à I'étranger comme l'un des plus actif guitaristcs de sa génération.

Différences sur GREENSLEEVES Etude de Style N° 5

Arnaud DUMOND

r

4t

-

-

fl

I

­

-

D

f'

tl

r==r~

r

rI

I

I

I

I I I ~J] I

I

r'

r'

I

I

f'

f'

+hJ. ~m~~ j l

...

.J LoJ T l

I

4

i

~

--'I ...

uI ~.

'-' I

--

-,r.

., .

p

I

I

I

© 1');;'- © Editions DUBOIS, B.P. 71

91240 Saint-Miche1 sur Orge, France. E80487D. Oeuvre protégée, reproduction non conseillée.

~.

t

r'

1

J=58/60

Durée: 4'30

Cantabile

1

Grazioso

2

~ J..J

I

r'

r'

I

I

I

r'

-

r'

~1 I~JJ ...'

r'

-

-

r

r'

I

r

r' 3j

..-!!!I

)

:-n

~,

I~,

4

J~

4

Comme une danse Irlandtlise

r

E80487D

J11l

I

I IIL' !Ir,

­

~

r

r

\ IJ

.,

f'

--

r'

r'

-

r

-

-

f'

r'

r

t

1 1

p

7

4

4

2 p

Risoluto

7

4,

r-

-

Animara e souple

r r -

-

r-

A.nimato, Animando

10

r

lere fois mp

'1

2eme fois f

I ;

Piu lento I

r-

~

I .:] I

r'

t\

r-

,-

r'

-

....

1':'\ I

I

I



.,-

.."

'I

~:r-

,.,

r'

,1.

­

rI"J

.li ..li Ii

ICOMPOSITIONS

I

• COMME UN TANGO. Durée :11' pour gUltare (1983)

reuvre finaliste Concours International de Sablé 1983 niveau difficile. Edition de l'auteur

• UN SILENCE D'OISEAUX. Durée: lO' pour guitare (1985) niveau assez dífficile • MÉDÉE MIDI DÉSERT pour flôte à bec alto (ou flôte) et guitare (archet + aiguilles à tricoter). D.: 13' (1981) Médaille d'argent «International Original Concert of Tokyo 1982». Edition manuscrite de l'auteur. Enregistré sur disque (voir au verso). Niveau moyen • MIROIRS DE LASCAUX pour clavecin et guitare (avec archet) Durée: lO' (1979) Créés au Festival de Musique de Montreux (Suisse). Edition manuscrite de l'auteur. Niveau moyen • LACHRYMAE pour Luth Renaissance. Durée: 4'. Créées à New-York. (1980)

Edition manuscrite de l'auteur. Version possible pour guitare

• RAGA, esquisse pour Luth baroque (1985) commande des Pays-Bas, Durée 6' • JOHN LENNON LA Y NON pour ensemble de guitares (en quatuor). Durée: 5' (1984)

Commande Stage International d'Arcachon. Edition manuscrite de l'auteur

------ÊDITIONS MUSICALES TRANSATLANTIQUES 50 rue Joseph de Maistre, Paris 18. Têl. 42.28.21.40) : • L YTHANIE (sonata da Requiem), 2e version, durée 12' ( 1969 et 1977 ), niveau: assez difficile. , Prix de Ç.omposition concours de Paris, Radio France (1 =version). Enregistré (3 e version) cf verso • REPERTOIRE PEDAGOGIQUE volume I: 132 pieces progressives pour les premieres années du guitariste: Musiques du moyen-âge au xx e siecle, mélodies populaires, folk et blues, themes célebres. • RÉPERTOIRE PÉDAGOGIQUE VOLUME 2: 40 Duos assez faciles (1987) • RÉPERTOIRE PÉDAGOGIQl'B VOL. 3: 36 Guitaristes - Compositeurs écrivent pour leurs éleves (1987) • RÉPERTOIRE PÉDAGOGIÇúE VOL. 4: A. DUMOND, ÉTUDES DE STYLES (1987) ~

,

------EDITIONS MUSICALES HORTENSIA

(46, rue de Douai. Paris 9. Têl. 48.74.52.64):

• ETUDES DE STYLES: • COMME UN J-IOMMAGE A RA VEL (Étude 3) niveay. moyen, 4'. Enregistré. (Cf disques I et 3) • SUR UN THEME LITURGIQUE ORTHODOXE (Etude 4) niveau facile, 2'30"

- - - - ÉDITIONS DUBOIS (B.P. 71 91240 St Michel S/Orge) Têl.(1).60.15.97.88: • COMME UN PRÉLUDE (Étude I) 2'30", moyen • COMME UNE COMPLAINTE (Étude 2 et 2 bis), 2', assez facile. • DIFFÉRENCES SUR GREENSLEEVES (Étude 5), 3'30", assez facile.

DIVERS: • UN SOUVENIR D'E. PUJOL (Étude 6) 2', niv. facile. Éditions Transatlantiques. Répertoire Vol.3 • PETITE PASSACAILLE SUR UNE BASSE DE PURCELL (Étude7), 4', assez facHe. Éditions Transatlantiques. Répertoire Vol. 1 • DE LA NEIGE SOUS LES PAS (Étude 8) 3' Éditions Transatlantiques. Répertoire Vol. 1 • FLAMMES AND CO et BLUES' ENTROUVERTE JUNIORS 4', niveau assez facile. Éditions rransatlantiques. Répertoire Volume I • ÉTUDES DE STYLES SUITE: à paraitre aux Éditions TransatIantiques. Répertoire Vol. 4 (1987)

TRANSCRIPTIONS: • MOZART: Adagio, Menuet et Trio pour 3 guitares. Éditions,DuBOIS. niveau: 1/3 • MAHLER; 3" mouvement lere symphonie pour 40 guitares. (Edition manuscrite de I'auteur) niveau: 1/5 et reuvres (à para/tre) de BACH, SCHOSTAKOVITCH, RENAISSANCE, DUOS. TRIOS

IA.RNAUD ~

DUMOND 6 route ,des Buissonnets/SAINT-VIGOR/27930 EVREUX. TEL. (16) 32.34.68.44.

I DISCOGRAPHIE D'ARNAUD DUMOND I

DISQUES OU CASSEITES • Les plus beBes pages pour guitare (Disque Compact ou Cassette, 55') (1986)

distribution mondiale

BACH Préludes en mi (4 e suíte luth) et en ré mineur, Sarabande (2 e suite luth), bourrée (I':re suite luth), ALBÉNIZ Asturias, DYENS, tango en skai, A. DUMOND, différences sur Greensleeves, Comme un hommage à Ravel KLEYNJANS, Estudine 7, SOR Etudes en si mineur et ré majeur, Jeux interdits, LAURO valse n° 2, Seis por derecho (arrgt. DUMOND), TARREGA, Recuerdos de la Alhambra, Mazurka Adelita, PUJOL Shottish madrilene LE ROY, Passemezze MUDARRA, Fantasia Ludovico, ANONYME my lady Carey's dompe VILLA LOBOS Choro typico, Guitare PAPALARDO 1984. DISQUES PIERRE VÉRANY, P.V. 786103. B.P.206 13607 Aix en Provence. Tél. (16) 42.23.12.29

• Duos pour Clavecin, Luth et Guitare (avec Michêle Delfosse) (1982)

pays francophones

MILANO: Spagna ORTIZ: 3 recercadas ROBINSON : A Toy JOHNSON: Flatt Pavin DOWLAND: Lord Willobe's BESARD/PHALESE: Suite de danses VIVALDI: Sonate sol mineur, Andante sol majeur BOCCHERINI: Fandango BEETHOVEN: Sonatine, Theme et variations RODRIGO: Fantaisie pour un Gentilhomme : Fanfare de la cavalerie de Naples, Danse des haches, Guitare PAPALARDO 1979. DISQUES SEUEDITIONS DU LEVAIN 300 232, 1 rue Abbé Grégoire. Paris 6. Tél. 42.22.15.84

• Duos du XX- Siêcle pour Finte à Bec & Guitare (avec WiIliam Parrot) (1983)

pays francophones

SATIE: Gymnopédie 1, Gnossienne 3 BARTOK: li danses et airs roumains etc. VILLA-LOBOS: Distribution de l1eurs IBERT: Entr'acte A. DUMOND: «Médée Midi Désert» et 2 études pour guitare: «Comme un prélude» «Com me un hommage à Raveb>. Guitare PAPALARDO 1979. DISQUES STUDIO SM 30 12 61. 3 rue Nicolas Chuquet 75017 PARIS. Tél. 42.67.01.37

• H. VILLA-LOBOS; Préludes et Etudes (Disque compact à paraitre début 1988)

CASSEITES • ARNAUD DUMOND: Oeuvres pour la guitare (1987)

distribution mondiale

distribution par correspondance

(durée 80 minutes)

COMME UN TANGO, UN SILENCE D'OISEAUX, 10 ETUDES DE STYLES: comme un prélude, une complainte, un hommage à Ravel, Différences sur Greensleeves, Un souvenir d'E. PUJOL, Passacaille sur une basse de PURCELL, De la neige sous les pas (DEBUSSY), Rêve d'arpeges, Pour les liés, Six Hai'kus atonaux, MIROIRS DE LASCAUX (avec clavecin), MÉDÉE MIOI DÉSERT (avec l1ílte à bec), JOHN LENNON LAY NOT (pour 4 guitares), Guitare PAPALARDO 1984 avec systeme VOGT, Guitare RAMIREZ 1971.

• La Guitare d'Amérique Latine (Barrios, Lauro, Savio, VilIa-Lobos, Ponce, etc ... ) (1978) BARRIOS : La Cathédrale, Danza Paragaya LAURO: 3 valses vénézuéliennes. VILLA-LOBOS: Prélude 4, Choro SAVIO : Nesta Rua PERNAMBUCO: Choro PONCE: Scherzino mexicano BROUWER: Danse caractéristique A.P. ACHAVAL: Milonga deI andariego (arrangement par A. DUMOND), Guitare RAMIREZ 1971.

• Airs ct Danses de la Renaissance (France, Italie, Europe du Nord) (1977) ATTAIGNANT: la guerre, la Magdalena LE ROY: passemezze, si je m'en vais, branle de Poitou BALLARD: branles de village, BaIlet de Mr le Dauphin HUWET: fantaisie ADRIANSSEN: fantaisie NEUSIOLER: prélude, danse, «Mon cceur s'est d'amour empli», Washa mesa BORRONO: Pescatore va cantando FERRABOSCO: pavana CAROSO: Bassa savella MILANO: ricercare «la compagna» ANONYMO: Passemezzo, «lo m'accorgo d'un altro amante... », Guitare RAMIREZ 1971.

• Sonates Classiques (Sor, Giuliani, H. Albert) (1975)

(durée 60 minutes)

SOR: Sonate op.22 Heinrich ALBERT: Sonate nO I GIULIANI: Sonate op.15 et Grande Fantaisie sur des themes deROSSINlop.1l9, 148 et 107, Guitare FRIEDRICH 1973.

• Guitares Contemporaines (M. Ohana, L. Brouwer, Ph. Drogoz, A. Dumond) (1980) BROUWER: Canticum, Spirale éternelle, Tarantos OHANA: Tiento, Plahn et Alba A. DUMOND: Sonata da Requiem (